Le début d'année rime avec nouveauté et après leur retrait du championnat MotoGP, Michelin a travaillé sur un nouveau pneu bénéficiant de la technologie de cette catégorie. Ce nouveau pneumatique se nomme Power One, et remplace l'ancien Power Race. Une configuration Racing donc qui s'adaptera à toute sorte de circuit et de compétition.
Toute l'actualité Pneu
Le repos hivernal entame désormais sa dernière ligne droite. L'arrivée d'une période aux conditions climatiques plus clémentes est synonyme de balades plus agréables mais aussi de reprise de la saison sportive… Caradisiac moto vous a présenté, il y a quelques temps déjà, les calendriers des diverses disciplines comme la vitesse ou le supermotard.
L'hiver, le froid. La saison actuelle n'est pas vraiment une bonne période pour le motard qui, pour ne pas mourir de froid doit s'équiper avec des produits plus techniques les uns que les autres. Les fabricants l'ont d'ailleurs bien compris et, chacun à sa manière, mettent tout en œuvre pour permettre au motard de passer le mieux possible cette période.
Bridgestone a commencé son travail en tant que fournisseur unique d'un Moto GP qui espère par ce biais réduire ses coûts tout en augmentant la sécurité des pilotes. La performance ne sera ainsi théoriquement plus le challenge absolu.
C'est fait, la FIM a désigné officiellement Bridgestone comme le manufacturier unique qui aura la charge de fournir l'ensemble du plateau Moto GP à compter de la saison 2009. Et ce pour trois ans. Une confirmation d'une situation de fait, puisque Michelin n'avait fait pas acte de candidature au poste et qu'aucun autre fabricant de boudins ne s'était risqué à relever le gant.
Valentino Rossi a tenu à prévenir les décideurs du Moto GP qu'il serait de bon ton que les pilotes soient consultés pour déterminer les prochaines règles qui régiront l'ère du manufacturier unique, dans lequel l'élite de la vitesse moto va rentrer dès 2009.
2008 marquera la fin de l'histoire Michelin dans la catégorie des Grands Prix moto. D'ailleurs, elle terminera pour le coup l'épopée du Bibendum dans toutes les disciplines internationales dévolues à la vitesse sur circuit, car les Auvergnats ont déjà plié bagage en Superbike, si bien qu'il ne restera plus que l'Endurance aux Clermontois pour limer le bitume d'une piste.
L'idée a été lancée pour la première fois exactement sur le tracé de Motegi l'année dernière et dès le 17 septembre, nous nous étions fait l'écho du bruit voulant que le concept allait être validé au cours de ce Grand Prix du Japon. Mais aujourd'hui, c'est acquis, le Moto GP a décidé de se tourner vers un seul manufacturier.
Alors que notre manufacturier national est loin d'être à la fête dans cette seconde partie de championnat du monde des Motos GP, André nous évoque l'éventualité d'un manufacturier unique pour l'année à venir. Sur les rangs, on note la présence en force du second manufacturier évoluant en Moto GP, à savoir Bridgestone.
Pas plus tard que vendredi dernier, alors que j'allais faire une tour sur le circuit Carole au guidon de ma Honda DN-01 d'essai, je suis tombé sur cette image pour le moins insolite. Alors que j'arpentais les parkings pour voir ce qui avait et allait rouler, je suis tombé sur une remorque moto 1 rail «Dunlop Style».