Il a été Champion du Monde 125 avec Honda, a été celui qui a maintenu la marque à flot dans une catégorie 250 qui subissait une déferlante Lorenzo à la grande joie d'Aprilia, et il compte déjà pour sa première saison parmi l'élite trois quatrième place avec une RC212V privée.
Toute l'actualité Pedrosa
Alors qu'il touche presque du doigt sa sixième couronne mondiale en catégorie reine et son huitième titre toute catégorie confondue, une perspective qu'il voudra convertir en fait dès le prochain Grand Prix du Japon à Motegi, Valentino Rossi déclare s'attendre à un sursaut de Pedrosa en fin de saison avec ses nouveaux Bridgestone.
Voilà la nouvelle physionomie du box du HRC. Le mur a été dressé, comme chez Yamaha depuis le début de cette saison, entre la machine équipée en Michelin et celle nouvellement dotée en Bridgestone. Ce sera ainsi chez Honda jusqu'à la fin de la saison, et peut être même l'année prochaine, sauf à ce que la firme de Tokyo ne lâche définitivement les Auvergnats.
Lorsque Dani Pedrosa prendra la piste inédite d'Indianapolis, il n'y aura pas que ses gommes Bridgestone qui auront la valeur d'une nouveauté pneumatique. Il y aura aussi son moteur qui bénéficiera de cette caractéristique.
L'homme aux soixante huit victoires dans la catégorie reine de la vitesse moto a donné son sentiment sur l'exode brutal de Pedrosa, parti de Michelin vers Bridgestone. Une conjoncture qui suscite d'abord chez le Président d'honneur d'AGV de l'étonnement : « C'est un changement risqué pour Dani et l'avoir fait de cette façon à ce moment de la saison est quelque peu étonnant.
Avant que, peut être, ses conséquences défavorables pour la concurrence s'en ressentent sur la piste, la décision spectaculaire prise au sein du HRC d'abandonner les Michelin en pleine saison pour accéder à la volonté d'un Pedrosa d'utiliser des Bridgestone n'a pas fait que des heureux dans le paddock du Moto GP.
Et symboliquement, la célébration de cette nouvelle union s'est faite dans la liesse puisque à l'issue de ce premier jour des tests programmés à Misano après le Grand Prix de San Marin, Dani Pedrosa a terminé en tête de la feuille des temps.
Si,après la spectaculaire nouvelle du passage immédiat de Dani Pedrosa de Michelin à Bridgestone diffusée après le Grand Prix de San Marin, le pilote du HRC a remercié Honda et le manufacturier éconduit de leur compréhension face à ce qu'il a présenté comme une doléance personnelle, le sponsor titre du HRC, Repsol a apporté aujourd'hui une autre version de l'histoire, pour mieux s'attribuer la paternité de la démarche.
La rumeur n'a pas tardé à être officiellement confirmée par les parties concernées : Dani Pedrosa roulera à partir du Grand Prix des Etats Unis à Indianapolis en Bridgestone. Le HRC lâche donc Michelin pour une de ses machines, étant entendu que pour l'instant, la seconde moto reste en Bibendum.
Dani Pedrosa et son mentor Puig semblent plus déterminés que jamais à tirer un trait sur la collaboration avec Michelin, ayant apparemment en cela suffisamment d'influence sur ce qui est quand même le premier constructeur mondial de motos pour imposer ses vues.