La rumeur a fait du bruit dans le paddock depuis le GP de France à St Jean d'Angely et c'est désormais officiel, Christophe Pourcel terminera la saison au sein du team Kawasaki CLS-Pro Circuit en Grand-Prix. Le français est libre de tout contrat depuis quelques jours et Jean-Jacques Luisetti en a profité pour proposer un deal à CP377 puisque Ben Townley a mis fin à sa saison.
Toute l'actualité MX
En Bulgarie lors du premier GP de la saison, Valentin Teillet a chuté en seconde manche et s'est fracturé une omoplate. Le nouveau pilote Suzuki a été privé de moto environ deux mois, son retour prévu initialement pour le GP de France a du être retardé.
Comme la semaine passée, Julien Bill et Steffi Laier repartent de Senkvice en Slovaquie avec une nouvelle victoire sur un circuit parfaitement préparé. Le suisse a une nouvelle fois devancé ses adversaires et continue son bonhomme de chemin sans que personne ne puisse venir lui contester sa plaque rouge.
A Thunder Valley, Blake Baggett a fêté sa troisième victoire d'épreuve en MX US. Très à l'aise sur le circuit du Colorado, le pilote Kawasaki devance son équipier Dean Wilson et le pilote Honda Eli Tomac. Le troisième PC Boys, Tyla Rattray a connu un week-end compliqué en terminant par deux fois cinquième.
Il l'attendait pour se libérer, c'est désormais chose faite, Ryan Dungey vient de remporter sa toute première victoire de la saison en MX US. Le champion en titre s'impose à Thunder Valley grâce notamment à sa seconde manche puisqu'il termine à égalité de points avec Ryan Villopoto.
Le championnat d'Europe de motocross est l'antichambre des GP où les Français sont une nouvelle fois nombreux à briller. Une bonne occasion de leur donner la parole, Charles Lefrançois (Honda) en tête actuellement, Dylan Ferrandis (Kawasaki) juste derrière après 5 victoires successives, Romain Febvre (KTM) qui a laissé sa plaque rouge à cause d'une blessure au pied.
La seconde place de Tanel Leok dimanche en Espagne en seconde manche n'est pas une véritable surprise, le pilote Estonien a déjà prouvé par le passé ses capacités ayant déjà gagné des GP. Servi par un excellent départ dans la roue d'Antonio Cairoli, il a superbement résisté aux assauts de Philippaerts.
Fort de ses nombreux titres de champion en Motocross, KTM met en place une détection afin de permettre à un jeune pilote de devenir pilote officiel KTM France sur le championnat de France Junior. Une présélection sera établie suite aux envois de vos lettres de motivation puis, si vous êtes retenus, une sélection en piste vous permettra de vous départager.
Antonio Cairoli : « J'ai fait une petite erreur lorsque j'étais en tête dans la première course puis je n'ai pas eu la possibilité de passer devant à nouveau. J'ai fait le holeshot dans la deuxième manche, Tanel Leok roulais très vite et je ne pouvais pas me détacher puis après il s'est peut-être un peu fatigué donc j'ai pu prendre une bonne avance.
Une plaque rouge bien "volage", tout d'abord sur la moto de Van Wezel, puis sur celle de Tonkov et après le Portugal sur la KTM de Febvre, la voilà sur la moto de Lefrançois. Retour d'Espagne donc avec la plaque rouge de leader du championnat d'Europe sur la moto de Charles Lefrançois pour le team NGS.