Après Romagné qui a lancé le championnat de France de motocross Elite, c'est Sommières (30) qui accueille la seconde épreuve ce week-end, dimanche 11 mars. En MX 2, le duel des pilotes Bud Racing, Valentin Teillet et Dylan Ferrandis devrait reprendre pour le grand plaisir des spectateurs avec Loic Larrieu pour arbitrer la partie.
Toute l'actualité MX
Le nouveau championnat de France Elite version 2012 étrennait la nouvelle formule qui fait suite à un échec annoncé l'an dernier avec seulement deux courses dans l'après-midi. Cette année donc, on revient à 2010, mais sur une seule journée, une manche MX 2, une autre MX 1 et une finale avec les deux cylindrées confrontées, les meilleurs pilotes des manches effectuées plus des "repéchés".
Le motoclub de Romagné n'a pas été gâté par la météo. Après une semaine précédente très douce, le froid, le vent et les averses ont freiné la venue des spectateurs. En MX 2, le podium du championnat de France 2012 devrait se disputer en toute logique entre des garçons comme Valentin Teillet, Dylan Ferrandis, Loic Larrieu auquels on peut ajouter Arnaud Aubin, ou encore Maxime Desprey et Jason Clermont.
Ha … les départs. Ceux qui les manquent systématiquement diront qu'ils manquent de puissance, que ce soit en ligue ou au plus haut niveau, il y a des exceptionnels « starters » qui ne se loupent presque jamais et d'autres qui ont plus de mal.
Le motocross de Lacapelle-Marival était la dernière répétition avant l'ouverture du championnat de France Elite à Romagné dimanche prochain, 4 mars. Christophe Pourcel commençait « officiellement » sa saison, s'il s'impose dans les deux premières manches, il doit céder la dernière à un Cédric Soubeyras incisif au guidon de sa 450 Honda HDI.
Les occasions de voir nos pilotes tricolores seront rares encore cette année, Romagné ouvre la saison du championnat de France Elite de motocross avec un plateau fort intéressant. Le champion MX 1 en titre Xavier Boog sera là sur sa Kawasaki usine avec son équipier Gautier Paulin.
Hier, la saison 2012 de motocross a pris son envol à Valence. Dès la première manche MX 1, Clément Desalle s'est occupé de tout, il s'impose devant son équipier Tanel Leok. Steven Frossard et Gautier Paulin sont respectivement 3 et 4ème. Dans la seconde manche, nous retrouvons les mêmes et une nouvelle victoire de la Suzuki n° 25.
Les pilotes Français engagés en GP motocross MX 1 et MX 2 sont nombreux et pourraient même l'être encore plus. Nous allons faire un tour d'horizon à l'aube d'une nouvelle saison espérons le, moins touchée par les blessures si nombreuses en 2011. Nous commencerons par le MX 1 ou le trône d'Antonio Cairoli sera très convoité.
Nous avions contacté Charles Lefrançois fin décembre, son avenir n'était pas encore bien fixé. Si le parcours du Normand est un peu atypique n'ayant pas suivi le classique cadet-junior, il n'en est pas moins méritant. Le Granvillais a porté la plaque rouge du championnat d'Europe MX 2 l'an dernier avant de la céder à Romain Febvre pour une 3ème place finale.
Après les MX 1 passés en revue hier, Youthstream nous donne la liste des pilotes du championnat du monde MX 2. Loic Larrieu récemment intégré au Team Husqvarna Ricci n'apparait pas, il nous a pourtant indiqué qu'il serait à l'ouverture aux Pays-Bas début avril.