C'est dans le sable hollandais que se sont retrouvés les pilotes du championnat du monde de MX ce week-end. Des conditions difficiles pour un premier grand prix sur les 15 que compte la saison. C'est la course MX 2 qui à ouvert ce championnat. Les pilotes ont dû batailler ferme pour rallier l'arrivée.
Toute l'actualité MX
Les épreuves des championnats nationaux se suivent et se ressemblent dans le championnat italien. Sur le circuit de Ciglione della Malpensa, David Philippaerts (KTM) et Antonio Cairoli (Yamaha) s'impose une nouvelle fois dans leur catégorie respective (mx1 et mx2) Du côté de Kawasaki Molson, Stephen Sword (multiple champion d'Angleterre), écossais de 27 ans, ne sera pas prêt pour prendre le départ du premier GP du championnat le 1er avril prochain à Valkenswaard.
La saison hivernale n'est pas très riche en événements MX. Les teams préparent la saison 2007 avec entrain. Les pilotes courent dans des manches de supercross américain afin de garder le physique nécessaire pour l'année prochaine. Quelques nouvelles ont ponctué ce début d'hiver. Rapide tour d'horizon.
A la veille du départ du Mx des nations qui aura lieu sur le circuit de Matterley bassin, faisons le point. Les équipes annoncées le 7 septembre n'ont pas changé. Malgré quelques rebondissements pour l'équipe de France, elle reste inchangée. Dans les équipes de pointe, l'équipe d'Afrique du sud est un peu modifiée.
Que de rebondissements pour l'équipe de France avant le MX des nations de dimanche ! Sébastien Pourcel qui souffrait du dos avait été remplacé par Mickael Pichon pour piloter la 450 KXF. Mais la chute de Mickael à Ernée a de nouveau modifié les plans de Olivier Robert.
Après l'annonce de la composition de l'équipe de France pour le MX des nations, c'est au tour de l'Italie de dévoiler les membres de son team. C'est le champion de monde actuel de MX 2, Antonio Cairoli qui représentera la catégorie. Pour le MX 1, c'est David Philippaerts qui a été choisi pour représenter nos voisins.
A un mois du moto-cross des nations qui aura lieu en Grande Bretagne, l'équipe de France vient de dévoiler les pilotes qui courront cette ultime confrontation de la saison. Il faut trois pilotes par équipe comme le veut le règlement. Le choix de Olivier Robert, sélectionneur et entraîneur de l'équipe de France, s'est porté sur les 3 valeurs sûres du moment.
C sont plus de 18. 000 spectateurs qui malgré un climat changeant ont pu admirer le talent des meilleurs crossman mondiaux. Les 2 catégories ont de nouveau, apporté du grand spectacle. En MX 1, Joshua Coppins a réalisé l'exploit de battre le King Everst.
Alors qu'en cette fin de saison, la lutte fait encore rage sur les différents tableaux du moto-cross mondial, la FIM motocross vient de publier le calendrier de la saison 2007. 15 épreuves sont programmées (même nombre qu'en 2006) dans lesquelles vont s'affronter les futurs protagonistes au titre de champion du monde.
Les premiers transferts en MX 1et 2 sont déjà faits mais loin d'être terminés. Le team Kawasaki Molson a reconduit le contrat de Gareth Swanepoel pour la saison prochaine. Le sud africain actuellement 9e au championnat du monde va perdre son coéquipier.