Les pilotes du championnat de France MX ont connu l'enfer hier à Gaillac Toulza. Les pluies diluviennes ont contraint les organisateurs à annuler une grosse partie des festivités. Le WE demarrait très bien le lundi sous un beau soleil mais les choses se sont gâtées dans la soirée.
Toute l'actualité MX
Le championnat du monde 125 cm3 de motocross a été créé officiellement en 1975 : Appelé championnat FIM auparavant et remporté par André Malherbes en 73 et 74. Pendant sa première décennie, c'est Suzuki qui l'a remporté chaque année. Il faut dire qu'à cette époque, les motos jaunes étaient pilotées par des pilotes d'usine.
C'est sous un ciel plus clément que le week-end précédent que l'Espagne a accueilli la 3ème épreuve du championnat du monde MX3 et 125 Europe. Après une première escale en France, puis en Italie, c'est sur le beau circuit de Talavera de la Reina, haut lieu du mondial de motocross, qu'ont eu lieu les débats.
Le WE dernier fût riche en résultat sportif. Pendant que les 24 h du Mans prenaient fin, que l'élite de la vitesse avait rendez-vous en Turquie, les pilotes MX se sont retrouvés au Portugal devant 18. 000 spectateurs autour du circuit de Casarao. Les pilotes français se sont fait remarquer mais ont connu des destins différents.
A l'instar de l'élite du motocross, les pilotes MX 3 avaient rendez-vous pour la seconde épreuve de l'année. C'est à Cingoli, au centre de l'Italie, qu'avait lieu cette course. Les qualifications se sont déroulées sous le soleil et c'est Benjamin Coisy sur Honda qui signe la pôle.
Comme chaque WE de course, les pilotes MX1 courent sur le même circuit que le MX 2. Dans les mêmes conditions difficiles que leur homologue MX2, c'est Coppins qui tire le meilleur parti de l'unique séance dominicale devant Nagl et Stribjos.
C'est en Espagne que les pilotes MX 2 avaient rendez-vous pour la seconde épreuve du championnat du monde. Après le sable de Hollande, c'est dans la boue espagnole que les coureurs ont livré bataille. C'est une nouvelle fois les 2 postulants au titre qui vont animer les débats.
La quatrième épreuve du championnat de France élite de motocross s'est déroulée aujourd'hui à Thomer la Sogne. Le beau temps était bien entendu au rendez-vous tout comme la bagarre pendant les 5 courses de la journée. En 125, c'est Nicolas Aubin qui remporte à nouveau les 2 manches de la journée.
Si la moto n'est déjà pas très médiatisée, le MotoCross l'est encore moins. Sans parler de la 3e catégorie du championnat du monde : le MX 3. Couru sur des motos de plus de 450 cc, ce championnat est tristement séparé du MX 1 et 2 avec un calendrier complètement différent.
Tout comme leurs collègues MX 2, les pilotes MX1 s'étaient donné rendez-vous à Valkenswaard en Hollande pour disputer le 1er grand-prix de la saison 2007. Tous les pilotes avaient eu l'occasion de s'affronter lors des championnats nationaux mais pas forcément tous les uns contre les autres.