Initialement prévu à Ernée, le Grand-Prix de France 2008 de motocross MX1 et MX2 aura lieu à Saint Jean d'Angély. Ainsi en a décidé Monsieur Giuseppe Luongo, froissé par les propos tenus par l'ancien président du moto club d'Ernée, Raymond Demy.
Toute l'actualité MX
Thierry Béthys, le crossman Vendéen le plus connu en France, prépare sa reconversion. Vingt ans passées à user ses crampons sur tout les terrains de motocross. En commençant par les 80 cm3 en 1985, en minime, Béthys a touché à tout, motocross, supercross, course de sable, rallye-raid, une longue carrière ponctuée de plusieurs titres de champion de France.
L'année passée, Stephan Everst, l'homme au 101 victoires en GP et 10 titres mondiaux mettait un terme à sa carrière et devenait par la même occasion, Directeur course de KTM en Motocross. Le belge a profité du motocross des Nations de Budds Creek pour présenter un livre et un triple DVD.
Depuis la troisième semaine du mois d'août, pas d' information sur l'état de santé de Christophe Pourcel. Opéré à Marseille après sa grosse chute au Grand-Prix d'Irlande, Christophe a été remis en position verticale vers le 20 septembre. Christophe n'a toujours pas retrouvé toutes ses sensations.
En ce qui concerne le plateau MX1 2008, voici ce que l'on sait aujourd'hui.
La plupart des pilotes du championnat du monde de motocross MX2 ont signé pour 2008.
Afin que les générations futures se souviennent de Ricky Carmichael, Youthstream, le promoteur du cross et du supermotard mondial, a créé au dernier Motocross des Nations, un prix spécial récompençant le plus jeune et meilleur classé des finales des Nations. Le Ricky Carmichael MXON award est donc revenu cette année à Arnaud Tonus.
Hormis les 3 nations composant le podium, de nombreuses autres réactions ont été diffusé ça et là. L'Angletterre, représenté notamment par Billy Mackenzie, termine 6e au général. Mackenzie sur sa Kawasaki a connu quelques difficultés : il termine 11e en première manche après avoir été un moment 6e.
Déjà 20 ans que s'est déroulé le motocross des Nations aux Etats-Unis à Unadilla. En cette année 1987, la France amène une équipe composée de Jean-Michel Bayle en 125, Yannig Kervalla en 250 et Patrick Fura en 500. Jean-Michel a été la révélation du mondial 125.
Tout le monde attendait le duel entre Antonio Cairoli et Ryan Villopoto. Mais le duel a tourné court puisque l'italien a chuté dans les 2 manches. Cette édition du MX des nations n'aura pas été une réussite pour le pilote Yamaha même s'il termine 2e de sa séance de qualification 43 s derrière Villopoto.