En ce qui concerne le MX3, le GP de Suisse était l'avant-dernier rendez-vous de la saison. Yves Demaria arrivait en pays helvète avec 4 points de retard, il en repart avec 28 d'avance sur Breugelmans. Yves Demaria explique : "Je repars du GP de Suisse avec 28 points d'avance sur Breugelmans, c'est un très bon résultat après avoir claqué la pôle aux essais la veille.
Toute l'actualité Motocross
Comme annoncé la semaine dernière, l'équipe Belge pour le motocross des nations a appris le forfait de Kevin Strijbos, ce dernier devant se faire opérer aujourd'hui du genou et ainsi prendre du repos. Joël Smeet a annoncé hier lors d'une conférence de presse que le remplacement de Strijbos serait le jeune Jeremy Van Horebeek.
La fin de saison a été difficile pour les pilotes KTM en MX1, les deux pilotes ayant en effet connu une décevante fin de championnat. Philippaerts, après un crash en première manche, termine 8e. Mais une seconde chute dans le premier tour de la seconde manche va contraindre l'espagnol à abandonner.
Honda est représenté en championnat du monde MX1 par le team CAS. Cette saison, les pilotes Honda ont réalisé de belles manches en signant plusieurs victoires et quelques podiums. Au final, Ken De Dycker termine 5e et Mike Brown prend la 7e place du classement mondial.
Les candidats au titre de champion US outdoor faisaient étape au Texas. Dans une ambiance très tendue par l'enjeu du titre, les quatre pilotes « titrables » n'ont pas le droit à l'erreur. Andrew Short, à seulement deux points de Grant Langston, commence très bien son week-end en s'imposant dans la première manche de l'épreuve Texane et reprend des points au Sud-Africain qui termine deuxième.
Comme chaque année, début septembre, le petit village de Reygades, 160 habitants, au fond de la Corrèze, est le rendez-vous de la plus belle fête du motocross en France. L'espace de deux jours, Reygades devient la capitale du motocross. Le deuxième Kenny Festival a donc eu lieu ce week-end, pour le plus grand plaisir des participants.
36. 000 spectateurs ont assisté au 15e et dernier GP de la saison sur le circuit de Lierop en Hollande. Kawasaki est engagé aussi bien en MX1 (KRT, GPKR) qu'en MX2 (MOLSON et GPKR). Les résultats du grand-prix de Lierop pour les verts sont en demi-teinte.
Pour l'avant dernier rendez-vous de l'année du championnat du monde de motocross MX3 en Suisse, on a assisté à un revirement de situation. Lors de la dernière course, Yves Demaria était parvenu à combler presque tout le retard sur son adversaire Breugelmans. Revenu à quelques points, le pilote Yamaha n'a d'autres choix que de gagner.
Les pilotes français n'ont pas l'habitude de piloter dans le sable. Cela s'est senti dès le samedi puisque certains ont eu des difficultés à se qualifier. En MX1, Sébastien Pourcel pouvait monter sur le podium final. Seulement voilà, une banderole de bord de piste en a décidé autrement.
C'est la Suisse qui a accueilli ce week-end la dernière épreuve du championnat d'Europe MX2. Notre Français, Gautier Paulin du Team Honda Martin, après un discret début de saison est revenu au classement après avoir marqué de gros points lors des dernières courses.