Les deux ténors de la catégorie ont donné un avis positif sur l'infrastructure qui va leur permettre de fendre la nuit qatarie au moment de courir le Grand Prix. Sur ce point, les premiers essais nocturnes de l'histoire du Moto GP ont rassuré tout le monde.
Toute l'actualité Moto GP
C'est fait, le Moto GP est entré dans l'histoire en effectuant des tours dans la nuit du Qatar, cherchant la performance sous la lumière artificielle. Avec un résultat par ailleurs tout à fait classique. Ces conditions n'ont pas bouleversé la hiérarchie et cette première expérience convaincrait même qu'elles l'exacerbent.
Carmelo Ezpeleta a beaucoup parlé depuis quelque temps du Control de traction des MotoGP, indispensable sur ces motos d'après lui. Ce système est maintenant très critiqué par certains pilotes.
Valentino tire toutes les conséquences des déboires enregistrés dans la gestion de ses intérêts, et après un accord passé avec le fisc italien pour solde de tout compte, c'est une nouvelle structure qui voit le jour pour administrer les ressources et l'image du Champion.
A partir du 1er Juillet, il y aura en Moto GP des contrôles antidopages inopinés par le biais d'une structure spécifique qui va être mise sur pied. C'est ce qu'a annoncé le nouveau President de la FIM, Vito Ippolito, s'inscrivant ainsi en phase avec la lutte contre ce phénomène déclenchée dans l'ensemble des disciplines sportives.
…Ben le Moto GP serait bien embêté ! Cette hypothèse de la pluie sous ces latitudes peut paraître hors de propos, et pourtant, elle est tout ce qu'il y a de plus envisageable.
Ce n'est pas seulement à une joute entre Japon et Europe à laquelle on assiste dans le débat qu'ont ouvert Honda et Yamaha sur la limitation du régime maxi des moteurs à 19 000 tr/mn.
La proposition plus ou moins intéressée de Honda et de Yamaha de limiter le régime maxi des moteurs à 19 000 tr/mn n'a pas tardé à faire réagir Ducati, qui, contrairement au principe annoncé, est bien monté dans les tours jusqu'à tutoyer une zone a la couleur familière pour les transalpins, la rouge.
La saison n'a pas encore démarré en Moto GP, mais, déjà, les combats ont commencé. Non pas sur la piste, mais dans les coulisses. Et ce sont Honda et Yamaha qui ont ouvert le feu, en laissant entendre à l'issue des essais de Jerez, que parmi les pistes à creuser pour limiter les coûts dans la catégorie, il serait bon de penser à un système de limitation des rotations des mécaniques.
Tous les ingrédients et les intervenants à ce projet fleurent bon la Formule 1. D'un côté un administrateur déçu par l'abandon de l'ambition autrichienne de voir son Grand Prix renaître sur l'A1 Ring mis de fait au rang de chef d'oeuvre en péril, Hans Geist, et de l'autre le concepteur des circuits modernes attitré à cette même Formule 1, Hermann Tilke.