Il n'y a pas que Lorenzo qu'il faudra surveiller lors du premier rendez vous de la saison Moto GP au Qatar. Au regard des chronos alignés lors des derniers tests de nuit, force est de constater qu'il faudra, aussi, avoir un œil sur James Toseland.
Toute l'actualité Moto GP
Après des débuts somme toute timide en Moto GP, sur une M. 1 qu'il ne cerne encore que très partiellement, Jorge Lorenzo semble maintenant sur la voie qui mène vers les sommets.
La semaine dernière, l'ultime séance d'essai nocturne au Qatar organisée en liminaire du lancement vespéral de la saison 2008 du Moto GP prévu pour ce week end, a bien failli coûté cher à Sylvain Guintoli. Dans un dernier effort pour signer un chrono digne d'une bonne qualification, le pilote d'Alice team s'est retrouvé brutalement les quatre fers en l'air.
Le compte à rebours est lancé pour le Moto GP qui débutera sa saison dès Vendredi prochain, jour où il s'élancera pour sa première séance chronométrée. L'événement aura lieu sur le tracé de Losail au Qatar qui, on le sait, et après un investissement pharaonique, sera aussi historique puisque toutes les opérations s'effectueront de nuit.
Le record de la piste détenu par Valentino Rossi l'an passé de 1'55 002 n'est plus qu'à ranger au rayon des souvenirs. A présent, c'est 1'54 552 qu'il faudra battre et il a été signé cette nuit au clair de lune par Jorge Lorenzo.
Par l'intermédiaire de son pilote Anthony West, Kawasaki est entré dans les statistiques comme offrant la première moto à avoir subi une chute en essai officiel par des conditions de nuit.
Suzuki est sans doute le seul team du plateau Moto GP au Qatar à avoir cure de savoir s'il fait jour ou nuit. Car la GSV-R connaît actuellement à ce point des problèmes de motricité qu'une véritable course contre la montre s'est engagée au sein de la structure de Paul Denning pour les éradiquer.
Les avis sont quelque peu mitigés au sein du HRC à l'issue de cette première séance d'essai nocturne sous les projecteurs du Qatar. Si Dani Pedrosa fait la moue, Nicky Hayden ne cache pas son plaisir.
Nos Gaulois ont été satisfaits des conditions dans lesquelles ils ont été mis pour affronter pour la première fois la nuit avec leur Moto GP. Les organisateurs qataris ne se sont décidément pas loupés dans leurs calculs et leur dispositif d'éclairage a quasiment fait oublier ces conditions historiques, la préoccupation des pilotes se retrouvant dans le domaine technique éprouvé du mariage des pneus avec la température de la piste.
Jorge Lorenzo a, comme ses collègues, découvert pour la première fois les joies du pilotage nocturne sur une Moto GP, ne devant sa visibilité qu'à la lumière des projecteurs, puisque sa machine n'est équipée d'aucun dispositif d'éclairage.