Les problèmes physiques reconnus au Qatar avaient d'abord été mis sur le compte du stress d'avoir eu à disputer le premier Grand Prix en Moto GP. Puis les mêmes soucis sont apparus à Jerez pour inquiéter pour de bon. De quoi s'agît-il ?
Toute l'actualité Moto GP
Ce n'est un secret pour personne, Marco Melandri n'y arrive pas avec la GP8. Et chez Ducati on le sait évidemment mieux que quiconque. Embauché à la place de Loris Capirossi afin que la seconde machine rouge soit dans le sillage de la première pour sortir d'une fragile monoculture Stoner qui peut dramatiquement dépérir en cas de coup dur subi par le Champion du Monde, Borgo Panigale se retrouve pris à son propre piège.
Il n'est paraît il pas encore au point et chez la concurrence on n'y croit pas du tout. A commencer par Yamaha qui se gausse de voir ainsi Kawasaki s'éreinter à le mettre au point. Mais ce qui est à mon humble avis certain, c'est que lorsque vous l'aurez écouté au travers de cette vidéo, vous deviendrez des grands supporters des verts dans leur quête du « screamer ».
Comme promis, Nicky Hayden a eu le privilège d'être le premier pilote du Moto GP a fouler le tout nouveau circuit tracé au sein du légendaire site d'Indianapolis, tracé qui fera office, le 14 septembre prochain de second Grand Prix aux Etats-Unis de l'histoire de la catégorie, après Laguna Seca.
Un petit moment de tendresse dans ce monde de brutes. Parmi les vrombissements des moteurs sollicités à l'extrême s'est élevée une voix cristalline venue du stand Guintoli. C'est ainsi qu'en ce 4 avril, notre Sylvain national est devenu une seconde fois papa, démontrant de nouveau que l'Entente Cordiale pouvait se montrer prolifique.
Chuck Aksland, l'homme lige du blason Roberts était à Jerez pour entretenir l'espoir auprès de la Dorna de revoir des motos entretenues par les troupes de Kenny sur une grille de départ du Moto GP.
C'est à croire que Michaël Schumacher fait des émules parmi sa collectivité. Un autre pilote de Formule 1, lui aussi Champion du Monde et également sociétaire du prestigieux blason Ferrari, mais néanmoins toujours en activité, a ainsi fait part de son désir de chevaucher une rutilante machine de Grand Prix.
Le projet qu'Aspar Martinez tente de monter pour arriver en Moto GP semble prendre des airs d'Arlésienne. Déjà, l'an passé, il était attendu pour cette saison avec une Suzuki, avant de battre en retraite au grand dam d'une Dorna qui aurait bien vu une troisième GSV-R égayer son plateau certes de qualité, mais cruellement famélique.
Pour les essais d'après Grand Prix à Jerez, Kawasaki avait amené une ZX-RR équipé du moteur « screamer » qu'Olivier Jacque a la charge de développer pour le blason d'Akashi. Une mécanique en théorie supérieure à ce qui se fait actuellement en Moto GP, mais au caractère si versatile que personne n'a parié dessus, Yamaha se gaussant même de l'acharnement de ses compatriotes, ainsi qu'il avait été dit ICI.
On sait que le Moto GP, consciemment ou non, se rapproche de plus en plus de la Formule 1, notamment dans sa gestion économique et financière. L'esprit motard, quant à lui, permet encore à préserver une certaine philosophie générale bien spécifique, mais il n'en demeure pas moins que les moeurs du milieu commencent à être frappés du même mimétisme.