Nous sommes à la veille du Grand-Prix d'Italie, et sauriez-vous dire il y a dix ans qui était à la tête du championnat du monde de vitesse en 500 cc juste avant le grand prix de France, ils étaient inversés. Et bien en 1998, après quatre courses, c'est Max Biaggi qui menait le championnat devant le terrible Mike Doohan.
Toute l'actualité Moto GP
En marge du Grand Prix d'Italie de Moto GP, le grand ponte de Honda, Takeo Fukui a présenté le programme triennal du blason ailé dans le milieu, et dont la pierre angulaire est l'éradication des deux temps et la mise en place de la catégorie des quatre cylindres quatre temps 640cc, que l'on commence à appeler Moto GP2.
Le Mugello a arrosé à l'eau de pluie l'arrivée des Moto GP sur son tracé, ce qui a permis aux clients Bridgestone de se mettre en valeur lors de cette première séance libre de la catégorie reine. Certes, celui qui est sorti le dernier a profité des meilleures conditions pour terminer en tête, mais force est de constater que le premier partenaire Michelin ne pointe que sixième, avec Dovizioso.
Pour son retour aux Etats Unis avec le reste du mondial Superbike, le team Suzuki Alstare marque l'occasion en se présentant sur le tracé du Miller Motorsport Park avec des couleurs inédites, et qui n'auront droit de cité que sur le Continent américain.
C'est lors de la conférence de presse d'avant le début des hostilités du Grand Prix d'Italie qui se déroulera sur le tracé du Mugello que Valentino Rossi a apporté quelques précisions sur ce qui l'attend en 2009. La M.
Exclu pour la première fois de la saison du podium à l'arrivée du Grand Prix de France, Dani Pedrosa a bien l'intention de retrouver le goût de la cérémonie de la fin de course lors du prochain Grand Prix d'Italie qui se déroule ce week end sur un tracé du Mugello qu'il apprécie.
Le rendez vous du Mugello est toujours une frustrante énigme pour un blason Ducati qui ne peut pourtant que nourrir le plus ardent désir d'y exceller. Ses usines ne sont en effet distantes que de quelques 90 Kms du site du Grand Prix d'Italie, qui rassemble aussi nombre de transalpins venus soutenir les couleurs de Borgo Panigale.
Jorge Lorenzo effectuera ce week end au Mugello le centième Grand Prix de sa jeune carrière. Un cap symbolique que le phénomène espagnol de 21 ans se verrait bien passer avec panache, malgré ses deux chevilles encore mal en point.
Deux victoires cette saison dont la dernière qui lui a apporté sa 90ème concrétisation de carrière, Valentino Rossi se présente ce week end au Mugello en leader du Championnat du Monde avec la ferme intention de consolider un autre record marqué sur son impressionnant palmarès, celui du nombre de réalisation à domicile.
La troisième GSV-R sur laquelle la Dorna compte depuis l'an passé pour étoffer un plateau déserté par le team Roberts mérite plus que jamais le titre d'Arlésienne des Grands Prix.