Première pole position de l'année pour un Stoner et une Ducati retrouvés, qui ont fait la nique à un superbe escadron Michelin que son chef Pedrosa, malgré une chute en début d'exercice, pensait bien avoir mené à la conquête des premières lignes.
Toute l'actualité Moto GP
Casey Stoner a profité de cette dernière séance libre avant le grand saut dans la qualification pour retrouver le haut d'une feuille des temps. De quoi se forger un moral d'acier pour partir au combat après les difficultés d'adhérence rencontrées la veille.
Esteve Rabat qui est toujours dans l'aile des soins intensifs de l'hôpital suite à des pertes de connaissance à répétition consécutives à sa chute, Jorge Lorenzo sous observation après sa commotion cérébrale contractée lors de sa cabriole, la journée d'hier du Grand Prix de Catalogne a fait des dégâts.
La poursuite de l'aventure entre Valentino Rossi et Yamaha qui dure depuis 2004 sera, on le sait, renouvelée bientôt. La seule incertitude réside dans la durée du renouvellement du contrat qui lie les deux parties.
Cette fois, cela a été la bonne. Après son énorme volume pris en Chine, sa cabriole au Mans, et sa chute au Mugello, c'est sur ses propres terres que le rugueux Lorenzo a fini par faiblir après une nouvelle chute sur le tracé catalan de Montmélo.
Ce sont les premiers diagnostics qui demandent à être affinés des deux pilotes qui ont été évacués aujourd'hui à la civière du bord de piste vers la clinique. Le premier des deux à chuter a été Esteve Rabat pilote KTM en 125 sur lequel on a relevé un œdème cérébral.
Seconde séance libre de la journée pour le Moto GP et nouveau meilleur chrono de Pedrosa qui est cependant l'arbre Michelin qui cache une prolifique foret Bridgestone en Catalogne. Car il faut aller jusqu'à la septième place pour revoir un partenaire du Bibendum, en la personne de Toseland, si bien que ce premier jour à Montmélo a bel et bien tourné en faveur des gommes nippones.
Les hostilités sont ouvertes depuis ce matin sur le tracé catalan de Montmélo qui reçoit ce week end le huitième rendez vous du calendrier Moto GP.
Comme indiqué la semaine passée, le FIM a commémoré de façon massive la journée mondiale de l'environnement. Fin 2006, la FIM a été l'une des premières fédérations internationales de sport à avoir signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement.
Celle qui porte en elle les gènes de la toute prochaine GP9 sera de sortie lors des tests d'après Grand Prix de Catalogne, lundi prochain. Elle connaîtra l'ivresse de la piste de Montmélo avec le testeur de Borgo Panigale Vittoriano Guareschi, qui la connaît déjà un peu tout comme l'autre essayeur de Bologne Niccolo Canepa.