Casey Stoner a bien commencé sa journée en signant le meilleur chrono de la séance de réchauffement du Grand Prix de San Marin. L'Australien s'est une fois encore distingué en étant le seul à descendre sous la barre des 1'35, tandis que Rossi se voit devancer par Vermeulen pour la place de dauphin.
Toute l'actualité Moto GP
Au sortir d'une campagne tchèque terminée avec la deuxième position de Toni Elias, le team Alice Ducati a continué sur cette belle lancée à San Marin, en accrochant la seconde ligne sur la grille de départ. Après le meilleur résultat de la saison en course, voilà que les anciennes troupes D'Antin ont réalisé leur plus belle performance en qualification.
La quatrième place décrochée par Randy De Puniet sur le tracé de Misano lors de la qualification du Grand Prix de San Marin est une performance de choix si l'on remarque qu'elle est la meilleure performance Honda, la seconde du clan Michelin, et la première d'un pilote privé.
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu le pilote Yamaha Michelin à pareille fête. Ses trois poles et sa victoire au Portugal étaient déjà loin tandis que ses phrases faisant état de sa confiance brisée après des chutes spectaculaires et des blessures à répétition étaient toujours d'actualité dans les têtes du paddock.
Casey Stoner a donc signé sa septième pole position de rang en Moto GP sur le tracé de Misano qui reçoit le Grand Prix de San Marin. Un record dans cette catégorie, tandis que la performance absolue dans le genre pour la discipline reine de la vitesse moto appartient à un certain Mick Doohan qui, en 1997, a signé pas moins de douze positions de pointe.
Comme toujours depuis que Stoner a reçu les nouvelles évolutions qui ont transfiguré sa GP8, Valentino Rossi s'est attaché à se positionner exactement à ses côtés sur la grille de départ, ceci afin de ne pas le lâcher dès les premiers mètres de course accomplis.
Casey Stoner aura donc dominé toutes les séances d'essai de ce Grand Prix de San Marin qui se disputera demain sur le circuit de Misano. Les trois libres et la qualification auront été son apanage, si bien que l'Australien à la Ducati s'élancera pour la septième fois de la saison de la pole position.
Pour Valentino Rossi, Misano est une course à domicile puisque Tavullia, son village natal, n'est éloigné du site que d'une quinzaine de kilomètres. Comme il est attendu dans sa commune pour être l'édile d'un jour, et tandis qu'il a déjà été intronisé Président d'Honneur de la marque AGV, le Champion a décidé de marier les deux concepts pour une décoration particulière de son heaume.
Il a beau être diminué par une vieille blessure à la main qui s'est rappelée hier soir à son mauvais souvenir, Casey Stoner ne ralentit pas pour autant la cadence.
Valentino Rossi n'arrête plus d'accumuler les titres. Son étagère dédiée à ses exploits sportifs croule déjà depuis un bon moment sous les trophées, mais voici à présent que le « Doctor » est en phase de devenir aussi le champion des étiquettes. Depuis peu, il est ainsi le Président d'Honneur de la marque transalpine AGV.