Quatrième victoire de rang et premier vainqueur comme pilote moto de Grand Prix de l'ère contemporaine sur un mythique site d'Indianapolis qui n'avait pas accueilli la catégorie depuis 1909. La série statistique se poursuit avec bonheur pour un Valentino Rossi qui a aussi remporté sa 69ème victoire pour mieux s'envoler vers son huitième titre.
Toute l'actualité Moto GP
Au sein du team LCR depuis la fin 2007 au sortir d'une équipe officielle Kawasaki avec qui il a commencé sa carrière en Moto GP en 2005, Randy De Puniet a vu son contrat reconduit par la vaillante équipe italienne qui, elle même, a eu la satisfaction de voir Honda lui renouveler sa confiance.
Que l'on se rassure, Valentino Rossi n'a pas répondu de manière outrageante au défi de Colin Edwards dans la manière de célébrer une victoire. Non, il ne s'est pas mis dans le plus simple appareil pour se livrer à des contorsions coupables, d'ailleurs, le temps, pluvieux et extrêmement venteux ne s'y prêtait guère puisque l'épreuve a dû être arrêtée sept tours avant son terme programmé, comme pour la 125.
Elle était annoncée et son intensité était redoutée. Les craintes, hélas sont vérifiées puisque la course des quart de litre qui allait s'élancer vient de voir sa procédure de départ interrompue. L'averse qui a stoppé la course des 125 avant terme semble s'installer durablement sur Indianapolis, si bien que l'on peut redouter qu'elle mettre un terme tout simplement au reste du meeting.
C'est fait ! L'annonce officielle d'une rumeur qui n'en était plus une depuis pas mal de temps déjà a été publiée aux Etats Unis sur le tracé d'Indianapolis qui reçoit pour la première le Moto GP pour son épreuve nationale. Marco Melandri et Kawasaki collaboreront en effet ensemble en 2009, et même jusqu'à 2010.
Casey Stoner a retrouvé aux Etats Unis ses habitudes européennes en collant plus de la demi seconde de retard à son plus proche poursuivant sur un chrono au tour. Meilleur temps de la séance de réchauffement sur un tracé d'Indianapolis encore sec mais soumis à la menace des éléments qui pourraient bien tout annuler de la fête américaine, l'Australien devant son ombre tant redouté Valentino Rossi.
Malgré son bras douloureux depuis sa chute à Misano, Randy de Puniet a sorti une belle qualification sur le nouveau tracé d'Indianapolis qui a offert, pour la première fois depuis l'entame de ce Grand Prix des Etats Unis, une piste sèche.
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu Casey Stoner caracoler en tête des séances d'essai et dominer la qualification. Après sept Grands Prix où l'Australien nous avait servi ce scénario, on s'était habitué à voir la belle moto rouge tourner autour de ses adversaires.
L'équation est simple. Il reste cinq Grands Prix avec celui des Etats Unis au calendrier et donc quelques 125 points à distribuer. Rossi compte actuellement 75 unités d'avance sur son rival Stoner au championnat, si bien que si l'homme de Tavullia remporte l'épreuve d'Indianapolis sans que le pilote Ducati n'augmente son capital, il sera quasiment titré.
Voici la dernière spéculation du paddock Moto GP. La troisième Kawasaki que se prépare à aligner Jorge Martinez et que l'intéressé pensait donner à Toni Elias pourrait bien être finalement l'occasion d'un retour en Grand Prix pour un pilote.