Et si dans huit jours à Motegi, à l'occasion du Grand Prix du Japon, il était annoncé par la Dorna que le Moto GP en 2009 aura un manufacturier unique ? Cette éventualité qui, justement, s'est faite jour l'an passé à la même époque sous une forme polémique, et qui, au fil des courses s'est presque imposée dans les faits, est en effet de plus en plus prise au sérieux dans le paddock des Grands Prix.
Toute l'actualité Moto GP
Qu'il semble lointain le temps où le team Tech'3 pointait à la troisième place du championnat réservé aux écuries avec un Colin Edwards en lutte pour la quatrième position au classement général des pilotes. Et c'était pourtant cette saison, en Catalogne. Depuis, l'écurie satellite Yamaha est rentrée dans le rang.
C'est une question tout à fait d'actualité au regard de l'état de ce poignet qui s'est rappelé au mauvais souvenir d'un Champion du Monde qui a déjà reconnu s'apprêter à perdre sa couronne. Une vieille fracture datant de 2003 qui a décidé de se rouvrir, faisant souffrir le pilote Ducati et qui commence à inquiéter Livio Suppo.
On le sait, Nicky Hayden mettra un terme à sa relation avec Honda en Moto GP l'année prochaine pour s'en aller vers Ducati comme équipier de Stoner. Un changement radical pour l'Américain qui a fait toute sa carrière sportive sous le blason ailé, jusqu'au titre suprême en 2006.
On attendait la nouvelle dans l'antre d'Indianapolis, lieu où a été déclaré le mariage entre Kawasaki et Melandri. Mais elle est venue un jour après un Grand Prix des Etats Unis où il est monté sur le podium pour son employeur depuis six ans. Mais l'année prochaine, cette relation sera terminée.
Heureusement qu'il y avait Ben Spies à Indianapolis pour sauver les intérêts de Suzuki en terre américaine. Car avec leurs nouvelles motos tellement louées depuis le Grand Prix de San Marin, les deux autres pilotes titulaires par ailleurs reconduits à détriment du Champion américain de Superbike ont été transparents, balayés par l'ouragan qui s'est abattu sur ce Grand Prix des Etats Unis.
C'est sa difficulté depuis le début de la saison. Randy De Puniet n'arrive que rarement à concrétiser en course ses bonnes performances en qualification. Sixième et meilleur des Honda privées sur le sec, les choses se sont cette fois gâtées avec l'arrivée de la tempête qui a sévi sur le Grand Prix des Etats Unis disputé sur le tout nouveau tracé d'Indianapolis.
Sous le déluge d'Indianapolis, Casey Stoner a eu le plus grand mal à garder le casque hors de l'eau, manquant à plusieurs reprises de perdre pied.
Pour ses débuts en Moto GP, Jorge Lorenzo en aura connu des premières: première pole position, première victoire, premier énorme carton, mais aussi, depuis les Etats Unis, premier podium sous la pluie. Car de toute sa carrière, le double Champion du Monde 250 n'avait jamais participé à une cérémonie de clôture d'une course détrempée.
Nicky Hayden ne sera donc plus du HRC l'an prochain, de cette équipe avec qui il a grandi en Moto GP jusqu'au titre suprême en 2006. Dans le creux de la vague depuis plusieurs courses, l'Américain s'est ressaisi devant son public en livrant un Grand Prix des Etats Unis à Indianapolis de toute beauté.