Lorsque Valentino Rossi part de loin sur la grille, les choses deviennent presque trop faciles pour un Casey Stoner qui a à peine forcé son talent pour remporter sa victoire à domicile, sur le tracé de Phillip Island qui recevait le Grand Prix d'Australie.
Toute l'actualité Moto GP
Il est des quatorzième temps qui valent plus que d'autres. Certes, partir de la cinquième ligne d'un Grand Prix de Moto GP n'a jamais constitué en soi un exploit, sauf que notre Sylvain Guintoli a réalisé cette performance avec l'omoplate gauche salement chiffonnée.
Avec le réchauffement de la piste, Randy est monté au classement pour échouer de peu à l'accession de la première ligne lors de la qualification. Le pilote LCR a effectué une bonne séance l'après midi, trouvant les bon réglages pour la course et excellant dans les dernières minutes pour faire sa place sur la grille.
Avec un Rossi partant de la douzième place et un Stoner certes en pole mais physiquement handicapé, c'est peut être bien le troisième larron en Bridgestone qui pourrait tirer les marrons du feu du côté de Phillip Island. Et enlever ainsi, le Grand Prix d'Australie.
Casey Stoner a peut être perdu son titre mondial, mais il vient d'acquérir chez lui, à Phillip Island, son lot de consolation. Sous la forme d'une BMW, voiture qui récompense le meilleur pilote des qualifications sur la saison. Si, auparavant, le classement se faisait à l'addition des temps sur l'exercice, cette année, il était commandé par l'attribution de points.
La mésaventure dont a été victime Valentino Rossi lors de la qualification du Grand Prix d'Australie de Moto GP a démontré à quel point tout peut changer très vite dans ce sport on ne peut plus exigeant.
2008 marquera la fin de l'histoire Michelin dans la catégorie des Grands Prix moto. D'ailleurs, elle terminera pour le coup l'épopée du Bibendum dans toutes les disciplines internationales dévolues à la vitesse sur circuit, car les Auvergnats ont déjà plié bagage en Superbike, si bien qu'il ne restera plus que l'Endurance aux Clermontois pour limer le bitume d'une piste.
C'est un scénario à rebondissements qui nous a été servis lors de cette qualification ensoleillée du Grand Prix d'Australie à Phillip Island. Alors que l'on attendait une des dernières charges des efficaces gommes tendres Michelin en vue de la conquête de la pole, c'est pourtant bien un membre du clan Bridgestone qui a gâché la fête auvergnate en la personne d'un Casey Stoner qui souffle d'un rien la position de pointe à Lorenzo et à Hayden.
Valentino Rossi s'est fait le porte parole de la majorité de ses collègues auprès de Carmelo Ezpeleta, pour demander à ce que le Grand Prix d'Australie soit décalé au mois de mars au calendrier du Moto GP.
Cinquième sur le sec le matin et treizième avec une chute sur le mouillé l'après midi, Randy de Puniet sait ce qu'il doit espérer pour la suite du meeting australien du Moto GP à Phillip Island. Justement, la pluie devrait épargner demain la qualification si bien que notre Français a un coup à jouer.