Elles en ont usé du beau monde les Ducati de Grand Prix. Barros a tiré la langue, Melandri a été englouti et si de temps à autre, Guintoli et Elias ont trouvé la voie leur permettant des coups d'éclat, c'est toujours sans vraiment pouvoir définitivement domestiquer la bête.
Toute l'actualité Moto GP
Le titre mondial de la catégorie suprême de nouveau en poche, les chantiers laissés par Valentino Rossi de ci de là dans l'univers des sports mécaniques semblent sortir de leur léthargie. Ainsi en est-il de cette relation née avec Ferrari sur le thème de la Formule 1.
C'est une situation à la fois rassurante et ubuesque que celle qui prévaut actuellement sur le sujet des nouvelles motos susceptibles d'intégrer la grille de départ du Moto GP pour 2009. Des machines qui ont un dénominateur commun, soit des fonds espagnols importants pour passer du stade de projet à la réalité.
Le team Alice, soit l'équipe « B » de Borgo Panigale en Grand Prix, tournera une page à la fin de la présente saison en embauchant deux nouveaux pilotes qui auront à coeur de bien figurer parmi le clan des GP9.
Si, au sein du HRC, on a déjà rendu hommage à Nicky Hayden pour le service rendu, le travail effectué et son sens des relations humaines tout au long d'une collaboration qui a été marquée par un titre mondial en 2006, une voix discordante vient de s'élever du box Honda pour mieux régler des comptes en coulisse.
L'opération du poignet auquel se soumettra Casey Stoner peu après que la saison soit terminée et en tout cas à la fin de la première séance de test organisée au lendemain du dernier Grand Prix du calendrier 2008 du Moto GP à Valence, ne sera décidément pas une opération de routine.
Quatrième lors de la qualification Randy De Puniet a malheureusement connu un nouvel envol difficile qui l'a fait tomber dans les griffes d'un Colin Edwards pour le moins coriace. Le Français a ainsi dû batailler dur pour se rendre maître de la Yamaha Tech'3 et lorsque, enfin, il a pu dégager sa voie, il n'a pu que constater que les autres ne l'avaient pas attendu.
Sixième sur la grille de départ mais déjà troisième à l'entame du premier virage, Dani Pedrosa était bien parti en Australie pour réussir une grande première, celle d'une victoire avec ses nouveaux pneus Bridgestone. Mais du rêve au cauchemar, il n'y a qu'un pas, ou tout du moins un infime écart de trajectoire qui vous fait aller dans l'herbe pour mieux vous mettre à terre.
Qu'on se le dise, un James Toseland en forme, c'est un pilote dont on parle. Après une longue éclipse, l'Anglais s'est rappelé au bon souvenir de tous lors du dernier Grand Prix d'Australie où il n'a eu de cesse de défendre chèrement sa place de quatrième sur un tracé de Phillip Island où il a retrouvé toutes ses sensations.
Encore tout à sa joie d'avoir remporté une victoire à domicile pour la centième de Ducati en Grand Prix, Casey Stoner est néanmoins toujours le jouet de sa blessure au poignet, qu'il faudra opérer sous peine de voir sa carrière se terminer.