Jorge Lorenzo a pris une décision on ne peut plus symbolique pour marquer une nouvelle étape d'une carrière qui va s'engager en 2009 sans son manager Dani Amatriain. Le fougueux espagnol a en effet décidé d'abandonner purement et simplement son numéro fétiche 48 qui l'a suivi durant toute sa carrière, et qui était aussi l'ancienne identification du même Amatriain lorsqu'il s'alignait encore en course.
Toute l'actualité Moto GP
Hervé Poncharal, le boss de la structure tricolore Tech'3, a pris le risque la saison écoulée de confirmer ses pilotes assez tôt dans une première partie d'exercice où ils démontraient un réel pic de forme, jusqu'à placer l'écurie dans la lutte pour le podium final au championnat.
Il le sait, en 2009, Loris Capirossi devra sortir une de ses meilleures saisons au sein d'une usine Suzuki qui commence à s'impatienter de ne pas obtenir les résultats escomptés. Le bilan 2008 n'a satisfait personne si bien que l'hiver sera studieux pour les tenants de la GSV-R.
Lors du dernier Grand Prix d'Australie, James Toseland s'était fait remarquer, comme un peu plus tôt dans la saison, par son esprit particulièrement combatif au sein du peloton.
Qu'on se le dise: si, à un moment donné dans la saison 2008, Ducati a bien failli continuer la saison en remplaçant Marco Melandri, ce n'est pas seulement parce qu'il n'arrivait pas à faire avancer sa GP8. C'est aussi parce que l'intéressé a été lui même à deux doigts d'en terminer avec sa carrière en Moto GP.
A l'occasion du dernier salon de Milan, Randy De Puniet s'est offert une récréation au sortir d'une saison éprouvante. Un roboratif bain de foule a ainsi mis du baume au coeur et a donné un peu plus le moral au seul pilote qui nous reste parmi l'élite des Grands Prix, qui a par ailleurs été agréablement surpris par l'accueil du public transalpin.
Andrea Dovizioso est donc arrivé au sein du HRC après avoir quitté le nid douillé d'un team Scot avec qui il s'est élevé. Autrefois seul dans la place et objet de toutes les attentions, le voici plongé dans la structure sportive la plus huppée du premier constructeur mondial au sein de laquelle un certain Dani Pedrosa tient une place majeure.
C'était dans l'air depuis déjà quelques semaines, soit depuis la clôture d'une saison de Moto GP triomphale pour l'intéressé. Valentino Rossi, de nouveau Roi de la catégorie reine, avait alors annoncé son intention de reprendre le chantier laissé en friche depuis 2006, l'automobile.
A Misano, lorsque Valentino Rossi avait réussi à égaler son record de victoires dans la catégorie reine, soit l'impressionnant score de 67 que le « Doctor » continuera néanmoins à améliorer à chaque opportunité, Giacomo Agostini avait brillé par son absence lors de la célébration de l'événement sur le sol transalpin.
Max Biaggi a profité de son passage au salon de Milan pour faire monter l'affluence au sein du stand Aprilia, démontrant ainsi que le Romain jouissait toujours d'une certaine aura auprès de ses compatriotes.