Si Suzuki et Kawasaki ont préféré passer trois jours en Australie, le reste du plateau Moto GP a envahi pour deux journées le tracé de Jerez. Les latitudes étant différentes, ceux qui avaient choisi l'Espagne ont attendu l'après midi pour produire leur effort, patientant jusqu'à ce que le circuit se réchauffe un peu.
Toute l'actualité Moto GP
Décalage horaire oblige, Suzuki et Kawasaki en ont déjà terminé avec leur premier jour de test d'intersaison. Installées à Phillip Island où elles jouissent de la douceur australe pendant que ses consoeurs grelottent à Jerez, les deux marques ont travaillé d'arrache-pied puisque la météo n'est pas annoncée clémente pour demain.
Les tests de Jerez du Moto GP n'ont pas encore débuté que, déjà, quelques informations intéressantes filtrent sur ce qui nous attend. Si, pour ces essais, Randy de Puniet a déclaré forfait, Casey Stoner lui, a décidé d'y aller. Que l'on se rassure, ce ne sera que pour couver du regard la nouvelle GP9 mise à la disposition de son nouvel équipier Nicky Hayden.
Le circuit de Valence n'a pas seulement résonné du bruit de l'Aprilia RSV4 de Superbike aujourd'hui. Les 125 de Noale se sont aussi égayés, à l'image d'un Bradley Smith qui, à 18 ans, va entamer sa quatrième saison en Grand Prix avec des ambitions de titre puisqu'il vient d'intégrer le huppé team Aspar.
A partir du 26 novembre, et alors que Ducati, Honda et Yamaha seront à Jerez, Suzuki tournera sur son tracé maudit de Phillip Island, avec Kawasaki. Des tests en vue de préparer la prochaine campagne de Moto GP considérés comme primordiaux par des troupes d'Hamamatsu déjà mises sous pression par les pontes du blason à la patience épuisée.
Après une récréation à bord de la Ferrari de Formule 1, durant laquelle il est tout de même apparu comme un élève sérieux et appliqué, Valentino Rossi se prépare à retrouver le Moto GP la semaine prochaine pour des tests à Jerez.
Sete Gibernau fera donc son retour au sein de la grille du Moto GP cette année, avec une Ducati dans l'inédit team à ce niveau, Onde 2000. Adoubé par le Roi qui l'avait moralement banni juste avant son départ à la retraite, l'Espagnol a eu l'occasion de faire ses premiers tours de roue officiels lors des essais de Valence, qui lui ont fait prendre conscience de toute la difficulté qui l'attend pour regagner son rang de pilote de Grand Prix.
Sa saison de Moto GP au sein du team Alice Ducati l'a amené à la douzième place finale du championnat, avec comme point d'orgue une deuxième puis une troisième place, à Brno et à Misano. Ce qui fait de lui le seul pilote autre que Stoner équipé d'une Desmosedici à être monté sur le podium.
A une époque où le concept de la moto française relève plus de la relique que du projet contemporain, voilà une image de nature à susciter les fantasmes.
Tout feu tout flamme hier avec une progression au tour qui a étonné le staff Ferrari, la seconde journée n'aura pas été celle de l'exploit qui aurait fait grand bruit. Soit celui d'une Valentino Rossi mettant au pas les pilotes titulaires de la Scuderia.