John Hopkins et Marco Melandri sont toujours à la recherche d'une solution pour assurer une saison 2009 soudainement compromise par le retrait de leur employeur Kawasaki du paysage des Grands Prix. Une mission qui relève de la gageure en plein mois de janvier, soit une période où, généralement, tous les bons plans ont été finalisés.
Toute l'actualité Moto GP
Pour la première fois depuis le retrait, convenu mais néanmoins ni officiellement annoncé et encore moins fermement démenti, de Kawasaki du Moto GP, celui que l'on présente comme le favori à la reprise des motos vertes, Jorge Martinez, s'exprime sur ce sujet d'autant plus sensible qu'il pose aussi la question de l'effectif de la prochaine grille de départ de la catégorie.
A pied depuis que Kawasaki a décidé de ne pas donner suite à son aventure en Moto GP, Marco Melandri est à la recherche d'un refuge pour poursuivre une carrière mise à mal après une saison calamiteuse chez Ducati. Son manager, Alberto Vergagni le sait, si bien qu'il appelle la Dorna à la rescousse pour voir son pilote rester parmi l'élite.
Dans l'ambiance lourde qui règne actuellement en Moto GP, c'est le type de déclaration qui peut susciter tous les fantasmes. Du genre à s'interroger sérieusement s'il y aura une saison de Grand Prix en 2009 !
C'est le manager du pilote italien, Alberto Vergani, qui s'exprime ainsi. Après une saison 2008 calamiteuse chez Ducati, Melandri comptait bien retrouver son lustre d'antan chez les verts, soit une position qui faisait de lui un prétendant sérieux à la victoire et un candidat pour le titre.
Combien coûte le Moto GP, comment peut-il se trouver à ce point fragilisé dans un contexte économique morose qui ne semble pas toucher un mondial Superbike à la santé provocante, voilà autant de questions qui se posent à un moment où l'élite va devoir s'interroger sur une philosophie qui l'a faite ressembler à une certaine Formule 1.
Paolo Campinoti est l'homme qui est aux commandes de l'équipe Pramac qui, tout comme Tech'3 avec Wudy, a eu le déplaisir de constater les dégâts collatéraux d'une crise financière qui prend des tours de marasme économique.
Les grandes manœuvres pour faire face au retrait brutal de Kawasaki du plateau d'un Moto GP dangereusement réduit à dix sept motos sont lancées. Jorge « Aspar » Martinez vient ainsi d'annoncer qu'il avait reçu un coup de fil directement de la Dorna pour ressusciter son projet parmi l'élite.
Le retrait de Kawasaki du Moto GP laisse la discipline dans une situation délicate avec seulement quatre constructeurs engagés, mais aussi quelques dix sept motos survivantes, soit un effectif qui ne cadre pas avec la feuille de route laissée par la FIM à la Dorna, exigeant un minimum de dix huit machines.
La mauvaise série se poursuit pour un Moto GP dont le paddock semble s'effiler à vitesse grand V depuis qu'il ne compte plus que quatre constructeurs et dix sept motos. L'année 2009 démarre donc mal pour une élite qui sort des fêtes avec la gueule de bois.