Voici la nouvelle arme d'Iwata chargée de museler une italienne tout en carbone avide de lui reprendre le titre qu'elle lui a laissé en 2008. La nouvelle M1 fait plus dans l'optimisation de l'existant que dans le grand saut technique, partant du juste principe que l'on ne change pas une équipe qui gagne.
Toute l'actualité Moto GP
A la réunion de Bologne entre Carmelo Ezpeleta et les écuries privées ont suivi les déclarations d'intention du team Scot tandis que la structure Blusens a assuré qu'elle allait se lancer dans l'aventure dès cette année à travers le championnat espagnol de vitesse.
La Honda CBR que le Stiggy Motorsport a mis à la disposition de Roberto Rolfo aux côtés de celle de Leon Haslam suscite décidément bien des convoitises. Et notamment depuis qu'il devient plus que probable que l'Italien ratera le début de saison du mondial Superbike par la faute d'une lancinante blessure à l'épaule qui va devoir être opérée.
Depuis qu'il a battu le vice-champion du monde de Formule 1 Felipe Massa lors d'un challenge sur glace entre des pilotes Ducati et Ferrari qui ont conjugué leur passion pour le rouge sur le site de Madonna Di Campiglio, Casey Stoner s'est apparemment trouvé une passion pour le karting.
Le futur Moto2 commence déjà à aiguiser les appétits. Cette catégorie, destinée à remplacer officiellement le GP250 en 2011, mettra un terme au règne du deux temps dans l'antichambre de l'élite pour mieux faire entrer un 600 quatre cylindres venu de la série et engoncé dans un châssis prototype.
Moto GP et Superbike, Superbike et Moto GP, les deux disciplines ont beau déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas se regarder, elles se font pourtant face dans le sport motocycliste dévolu à la vitesse. Or, en compétition, il n'y a qu'un seul vainqueur, un unique Champion.
C'est ainsi que Carmelo Ezpeleta a tenu à mettre au point ses relations avec un mondial Superbike qui a été encensé cet hiver par le plus illustre des pilotes de son paddock Moto GP, Valentino Rossi. Un octuple Champion du Monde des Grands Prix qui a ainsi trouvé de l'intérêt à cette catégorie au voisinage devenu gênant dans une période de crise économique.
Le nouveau site du Balatonring qui nourrit pour ambition de recevoir le Grand Prix de Hongrie du Moto GP dès le 20 septembre de cette année devra peut être se contenter d'afficher ses couleurs sur la moto que son compatriote Talmacsi pilotera en 250 cette saison.
A présent totalement assuré de l'avenir de ses troupes en Moto GP, Paul Denning n'est pas tombé pour autant dans une euphorie occultant la dureté des temps.
Les gens de Suzuki s'étaient fait discrets depuis le début de l'année tandis que leur retrait du monde des Rallyes et leurs préoccupations affichées face à une conjoncture économique dégradée faisaient craindre un avenir en pointillés pour la vaillante GSV-R.