En pleine période d'adaptation à sa nouvelle machine, soit une Ducati qui a la réputation de ne faire aucun cadeau dans ce domaine, Nicky Hayden est le premier à regretter la réduction des opportunités offertes de tourner avant le début des hostilités, ainsi que le prévoit à présent les nouvelles dispositions prises par le milieu pour faire face à la crise économique.
Toute l'actualité Moto GP
Gilera a présenté ses forces pour l'année 2009 en grande pompe du côté de Monza, profitant de l'occasion pour marquer son centième anniversaire.
Comme il avait été déjà ébruité hier, le forfait de Dani Pedrosa pour les derniers essais avant le début de la campagne 2009 du Moto GP organisés à Jerez a été confirmé de manière officielle du côté de Barcelone.
L'autre débutant dans la catégorie, avec Mika Kallio et Niccolo Canepa qui font eux aussi leurs premières armes parmi l'élite mais sur les Ducati de l'équipe Pramac, est, jusqu'à présent, le plus discret en terme de performance.
Il ont chacun connu une chute et les deux n'ont pas pu prétendre à occuper le top 10 lorsque tous les pilotes du plateau Moto GP réunis à Losail, Gibernau sur une autre Ducati excepté, ont tourné sur le tracé illuminé de Losail.
Le meilleur team privé de l'escouade Honda en Moto GP revient de Losail, au Qatar, avec un sourire un peu plus crispé que celui arboré au bilan des premiers essais à Sepang, en Malaisie. La situation des troupes de Fausto n'est cependant pas inquiétante puisque tant Elias que De Angelis ont été en mesure d'entrer dans le top 10 en signant des chronos tout à fait honorables.
Si Marco Melandri a scellé son sort en acceptant de se lancer de une aventure Hayate qui était de toute façon sa seule opportunité de rester parmi l'élite, celui de John Hopkins, l'autre naufragé de la galère Kawasaki, est toujours en suspend.
Après bien des tergiversations, il avait finalement laissé planer le suspens sur sa participation à la prochaine saison du Moto GP à bord de ce canot de sauvetage largué de la galère Kawasaki, et au nom d'Hayate si étrange.
La nouvelle sera sans doute annoncée de manière officielle demain, samedi, au travers d'un communiqué, mais d'ores et déjà, l'entourage de Dani Pedrosa confirme ce qui avait pris très tôt les atours d'une chose inévitable, soi le forfait du pilote espagnol aux prochains essais de Jerez.
Meurtri après une effroyable chute lors de la première sortie de l'année sur le tracé malais de Sepang, en mal d'adaptation aux nouveaux pneus Bridgestone et subissant régulièrement les foudres de son équipier texan Edwards qui lui tient rigueur de ses manoeuvres en coulisse pour changer d'ingénieur d'exploitation au sein du team Monster Yamaha Tech3, ce n'est rien de dire que l'entame d'exercice de James Toseland n'est pas idéale.