L'avenir du Moto GP se trouve-t-il dans le CRT ? Une question qui n'aura de cesse de se poser avec d'autant plus d'acuité que ces machines, appelées dans un premier temps à la rescousse pour compléter la grille de départ, vont réglementairement gagner en performance.
Toute l'actualité Moto GP
Moto GP - Dorna: "Notre centrale électronique est déjà meilleure que celle de Ducati et de Yamaha"
2
Les coulisses du Moto GP n'engendrent décidément pas la mélancolie durant cette trêve hivernale. Après les annonces faites par Bridgestone et, surtout, par Yamaha et Monster, sur lesquelles plane l'ombre de Valentino Rossi, voici que c'est au tour de la Dorna de placer ses pions.
Irrésistible ! Deux ans de galère chez Ducati et pas la moindre perte à l'indice d'affection. C'est une performance en son genre que réussit un Valentino Rossi qui fait décidément sentir en coulisse tout son poids et son aura.
Après Jumo, spécialiste espagnol de l'article de sport, connu dans le monde du football, et qui a décidé de faire un bout de chemin avec le team Avintia Blusens, voici un autre nom qui va faire son entrée dans la catégorie reine des Grands Prix. Il s'agit cette fois d'une enseigne italienne, dont la raison sociale est la distribution d'énergie.
Alors que Yamaha annonce fièrement que le retour de son pilote prodigue se conjugue sur le tempo des retrouvailles avec un investisseur titre, Honda, de son côté, prépare les esprits à la présentation officielle de ses troupes 2013. Une équipe qui doit aussi beaucoup à une enseigne, espagnole et pétrolière, puisqu'il s'agit de Repsol.
C'est fait ! La rumeur distillée durant les Fêtes s'est avérée juste et, politiquement, elle signifie beaucoup au sein du team officiel Yamaha. Car les palmarès sont une chose tandis que les accords commerciaux en sont une autre. Or, ce sont ceux-ci qui rythment la vie d'une écurie et lui donne les moyens de prétendre aux premiers.
Au lendemain d'une saison 2012 de Moto GP qui est à inscrire comme la plus belle à ce niveau au palmarès de son écurie Tech3, Hervé Poncharal ne voudrait pas se réveiller avec la gueule de bois au moment d'entamer le millésime 2013.
Bon, ce n'est pas avec une moto mais ça reste un bon moment quand même pour un Valentino Rossi qui a retrouvé l'ivresse d'une première marche de podium à l'issue d'un rallye automobile. Celui de Monza en l'occurrence, dont il est devenu l'un des fidèles.
En 2013, le plateau du Moto GP comptera une nouvelle machine. Un opus construit par l'écurie qui va l'aligner, britannique de nationalité, et fière de l'être puisque c'est au très Anglais Paul Bird Motrorsport qu'on le doit.
Désormais maîtresse des destinées des deux catégories majeures de la vitesse moto, la Dorna a accéléré ses travaux pour y rationaliser les coûts et leur faire passer, sans trop de dommage, le cap d'une conjoncture économique durablement marquée par la morosité.