Et de sept ! Cette saison de MotoGP est décidément prolifique en nombre de vainqueurs. Du jamais vu depuis 2006. Après les habitués Rossi, Lorenzo et Márquez, nous avons eu les Iannone, Miller et autres Crutchlow. Il faudra à présent rajouter Maverick Viñales à cette liste. Et aussi Suzuki !
Toute l'actualité Moto 3
Résumons : entre Fenati et le team VR46 il s'est passé quelque chose de suffisamment grave pour entrainer une exclusion pour faute disciplinaire du pilote. Mais on ne sait pas quoi et on comprend de moins en moins en moins au fur et à mesure que l'équipe de Valentino Rossi minimise les faits.
De longues attentes ont pris fin avec la victoire de John McPhee au terme du Grand Prix de la République Tchèque version Moto3. Pour Peugeot, c'est la fin d'une disette connue depuis 1923 tandis que l'Ecosse voit enfin un des siens en haute d'un podium des Grands Prix depuis 1962.
Elle était attendue et elle n'a pas fait défaut cette pluie promise depuis le début du meeting à Brno. Et elle a fait du dégât. Les premiers ont été les derniers et vice-versa, avec des exploits. McPhee a fait gagner le nom de Peugeot, Folger s'est refait une santé et Crutchlow a ouvert son compteur.
Hier, l'entame du onzième rendez-vous d'un MotoGP qui fête pour l'occasion son 400ème départ avait mis à l'honneur Márquez, Zarco et Binder. Ce samedi lors des qualifications, on a pris les mêmes et on a recommencé. Avec trois pilotes au sommet de leur art.
C'est parti pour le 400ème Grand Prix de l'histoire du MotoGP. Un honneur qui revient au tracé de Brno qui a été le premier circuit conquis par Valentino Rossi il y a 20 ans déjà. La première journée a mis à l'honneur Brad Binder, Johann Zarco et un Marc Márquez qui a réussi sa meilleure performance à la force du poignet.
C'est un Grand Prix d'Autriche haut en couleur qui s'est déroulé sur le Red Bull Ring. Un tracé qui a donné des ailes à Ducati qui a réalisé son premier doublé depuis 2007 et retrouvé le goût de la victoire perdu depuis 2010. Iannone a été le héros alors qu'en Moto3, Mir le débutant a réalisé l'exploit.
C'est un chaud samedi qui s'est déroulé sur le tracé du Red Bull Ring qui accueille ce week-end le Grand Prix d'Autriche. Et pas seulement parce que le soleil a enfin réussi à faire monter la température. Car avec un Rossi en lutte contre les Ducati et un Márquez qui l'a échappé bel, on peut aussi pencher pour le sens figuré de l'expression.
Ce week-end c'est la rentrée des Grands Prix pour un rendez-vous en Autriche qui n'était plus honoré depuis 20 ans. Avec, déjà, une Valentino Rossi dedans ! Sur le Red Bull Ring généralement dédié aux voitures, les motos ont fait parler la poudre. Surtout les Ducati !
Dans la compétition moto, il y a les talents naturels qui ont parfois la chance d'être bien encadrés pour ne pas terminer comme une météorite. Puis il y a les bons potentiels qui se transcendent à force de travail et de courage.