C'est l'autre plongeon du week-end de Jerez et celui-ci a été bien plus dangereux, douloureux et sans doute aussi moins glorieux. C'est celui qu'Alex De Angelis s'est offert dans le bac à graviers lors d'une séance de réchauffement du Moto 2 qui s'est donc mal terminée.
Toute l'actualité Moto 2
Le fait de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier permet d'avoir plusieurs opportunités pour sortir d'un Grand Prix satisfait. Chez Tech3, on vérifie l'équation depuis le début de la saison puisque si, au Qatar, c'est le Moto GP qui a tempéré un Hervé Poncharal vert de rage de la prestation de ses pilotes en Moto 2, c' est l'un d'eux, en l'occurrence Takahashi qui l'a consolé de ses déboires parmi l'élite.
Ces hauts faits d'armes sur ce tracé de Jerez valaient bien une récompense locale. Et pas n'importe laquelle car le voilà à présent entré dans l'immortalité. Jorge Martinez ne sera ainsi plus seulement un nom, mais aussi un virage du circuit andalou depuis ce Grand Prix d'Espagne.
Toni Elias a poursuivi à Jerez la fête espagnole commencée par la victoire en 125 d'Espargaro sur sa Derbi. Le pilote Gresini Moriwaki a dû conjuguer talent et expérience pour s'approprier ce Grand Prix D'Espagne de toute beauté, joué sur deux départs puis un sprint final enlevé devant un Tomizawa toujours maître du classement général provisoire et un Luthi enfin revenu à son meilleur niveau.
Plus de 41 pilotes survoltés sur la grille sur le tourniquet de Jerez, potentiellement, ça peut faire des dégâts et l'entame de ce Grand Prix d'Espagne a malheureusement vérifié cette théorie.
Alex Debon s'est adjugé la séance de réchauffement dominicale, dernier étape avant le Grand Prix d'Espagne de la catégorie qui se déroulera à l'heure du déjeuner à Jerez. Le pilote de la FTR, meilleur performer le vendredi, a devancé la Moriwaki de Lüthi, Toni Elias et la Mistral 610 de Takahashi.
Alors que son équipier Julian Simon jouait la position de pointe, Mike Di Meglio restait quant à lui englué au fond du tumultueux et conséquent peloton d'un Moto 2 où chaque millième compte.
C'est de la première ligne que partira le bébé de Tech3 pour le Moto 2, en vue d'un Grand d'Espagne que l'on espère plus fructueux que le précédent au Qatar.
Malgré une chute à vingt minutes de la fin de cette qualification du Moto 2 à Jerez, le vainqueur du Qatar et premier de l'histoire de la catégorie ne s'en est pas laissé compter et a honoré de belle manière son statut de leader provisoire du championnat.
Moment historique dans un Moto 2 qui écrit ses premiers épisodes en Grand Prix. Le tracé de Jerez aura en effet consacré dans sa dernière séance libre avant la qualification de cet après-midi un pilote qui ne vient pas du milieu de l'élite de la vitesse moto, soit le Colombien Yonny Hernandez.