Thomas Lüthi, en remportant un Grand Prix de France toujours aussi humide, a réalisé une très belle opération dans sa quête du titre mondial en Moto 2. Car Marc Marquez a failli et n'a rien marqué, tandis que c'est Pol Espargaro sixième, qui s'empare de la tête des opérations.
Toute l'actualité Moto 2
Marc Marquez a conquis la position de pointe du Grand Prix de France version Moto 2 à l'issue d'une séance à la physionomie aussi marquée par la pluie que lors du Moto GP. L'exercice s'est d'ailleurs terminé de la même manière, à cinq minutes du drapeau à damiers, moment où quelques gouttes sont venues semer le trouble dans le peloton.
Si Thomas Lüthi n'est pas celui qui a clôturé en tête cette première journée de Moto2 au Mans, c'est tout de même lui qui paraît être en mesure de mener la suite des débats, malgré un Scott Redding opportuniste qui lui a volé la vedette d'un rien.
Le Grand Prix de France de Moto GP approche. Avec un ensoleillement de bon aloi, l'édition 2011 avait été un succès tandis que l'équipe de Claude Michy avait surfé sur ces belles dispositions pour voir son travail récompensé par un contrat de fidélisation signé avec la Dorna.
Décidément, et par ailleurs, heureusement, on ne refera pas un Colin Edwards qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Contraint à l'inactivité à cause d'une mésaventure portugaise qui lui a fait croiser la CRT Aprilia en perdition de Randy De Puniet, la Tornade Texane n'en continue pas moins de souffler sur la toile en twittant tant et plus pour briser l'ennui de se retrouver ainsi éloigné du paddock Moto GP.
Marc Marquez ne s'en est pas laissé compter pour enlever à Estoril un Grand Prix de Portugal de Moto 2 qui marque sa seconde concrétisation en trois épreuves disputées. L'Espganol a dû batailler ferme avec un Pol Espargaro transcendé qui aurait bien voulu refaire sous le drapeau à damiers la même opération réussie sous les drapeaux rouges une semaine plus tôt à Jerez.
Marc Marquez semble avoir trouvé son rythme dans cette saison Moto 2 puisque le voilà à nouveau en haut d'une grille de départ après avoir effectué la même opération une semaine plus tôt à Jerez. C'est Estoril qui a cette fois succombé à ses attaques, malgré la résistance d'un Thomas Lüthi qui a toujours en tête de prendre sa revanche du Qatar.
Voilà qui promet pour le Moto GP ! La pluie vient de faire son apparition à Jerez, interrompant la course de Moto 2 pour la plus grande joie de Pol Espargaro. Le bouillant peloton de la catégorie avait néanmoins parcouru suffisamment de tours pour permettre au drapeau rouge de se prendre pour un drapeau à damiers.
Sur une piste qui sera donc restée sèche durant toute l'après-midi, Marc Marquez s'est offert sa première position de pointe de la saison. Parachevant un beau samedi espagnol à Jerez, puisque Rins et Lorenzo l'avaient imité avant lui, le aussi premier vainqueur de l'année aura eu néanmoins à batailler ferme avec un Nakagami que l'on imaginait pas voir si tôt à pareille fête.
L'épilogue musclé du premier Grand Prix de Moto 2 de la saison au Qatar, suivi par un tour de décélération en forme d'explications à force gestes entre les deux protagonistes Marc Marquez et Thomas Lüthi n'a pas échappé à la direction de course qui a décidé de se pencher sur le problème. De quoi s'agit-il ?