C'est une course au déroulé idéal pour la gestion de son championnat que vient de remporter Marc Marquez. Un succès net et sans bavure, mais avec toujours cette détestable marque de fabrique consistant à se rabattre juste sous les roues de son adversaire après avoir eu le plus grand mal à simplement garder le cap en ligne droite.
Toute l'actualité Moto 2
En signant sa cinquième position de pointe en sept occasions possibles, Marc Marquez a contrarié les plans de Pol Espargaro de reproduire la marche triomphale qu'il avait connu lors de la dernière confrontation du Moto 2 en Grande Bretagne.
Il n'y a pas seulement que des questions de règlement ou de guidons qui ont actuellement cours dans les coulisses du Moto GP. On y parle aussi de calendrier et celui de 2013 est en train de prendre forme.
Depuis qu'il a croisé le fer, tant en piste que sur le tapis vert, avec Marc Marquez, Pol Espargaro semble comme sur un nuage. Vainqueur et dominateur en Grande Bretagne, le pilote 40HP Tuenti a repris sa dynamique dès les premiers tours de roues sur le tracé d'Assen, avec un Grand Prix des Pays Bas de Moto 2 en point de mire.
La FIM, au travers d'une décision de sa commission disciplinaire internationale vient de mettre un terme à la procédure qui opposait Marc Marquez au team de Pol Espargaro.
Certains trouveront sans doute ici comme une tendance à l'acharnement. Mais tout de même, les faits restent têtus. Voici que l'on apprend du côté du Moto GP, par la bouche même du patron de la sainte Dorna, que la règle dite des « Rookie Rule » vit ses derniers instants et que son enterrement de première classe sera effectué le week-end prochain à l'occasion de Grand Prix des Pays Bas.
Il n'aura laissé à ses adversaires que des miettes, en l'occurrence le meilleur chrono de la séance de réchauffement à un certain Marc Marquez. Mais pour le reste, Pol Espargaro a fait un parcours sans la moindre faute, terminant sa démonstration avec cette victoire qui lui permet de recoller à six points du toujours Marc Marquez.
Pol Espargaro a parachevé, par une première position de pointe de carrière en Moto 2 lors de la qualification du Grand Prix de Grande Bretagne de la catégorie, une domination sans partage qu'il exerce sur la catégorie depuis qu'il a posé ses roues sur le tracé de Silverstone.
Il a sans doute toujours à l'esprit ce qui lui est arrivé en Catalogne, mais à Silverstone,il a montré qu'il n'en était pas trop frustré. Même avec une cheville douloureuse, Pol Espargaro ne s'en est pas laissé compter en ce premier jour du Moto 2 en Grande Bretagne puisqu'il a dominé les deux séances d'essai mises en jeu.
On ne peut pas franchement dire qu'ils se soient quittés bons amis en Catalogne. Et, d'ailleurs, ils sont encore en bisbille puisque les faits qui les opposent sont toujours en cours de procédure, un appel ayant été formulé sur le rocambolesque déroulé d'une sanction affligée par des commissaires désavoués en un temps record par la FIM.