Voici ce que sera l'affiche de présentation du prochain Grand Prix du Japon. Un opus bien dans une culture du manga qui dépasse les générations et les frontières. Pour celles et ceux qui auraient eu la curiosité de s'en aller faire un tour pour la première fois à la dernière Japan Expo nationale, vous aurez sans aucun doute saisi l'étendue du phénomène aux aspects gigognes.
Toute l'actualité Moto 2
Même si Louis Rossi n'a pas connu la fortune qu'il aurait méritée au sortir d'une série de trois Grands Prix en trois semaines, la réputation du Français dans le paddock s'est sérieusement élevée, depuis l'entame de cette première saison de Moto 3.
Les Italiens auront eu droit à leur hymne national lors d'une cérémonie de podium à l'occasion de leur Grand Prix d'Italie. Et le héros local s'appelle Andrea Iannone qui a, dans le même temps, vengé son onze national, puisque son succès a été obtenu au détriment d'un Espagnol.
C'est à une qualification de Moto 2 sous haute tension à laquelle on a assisté sur le tracé du Mugello. La faute à la dernière séance d'essai libre qui a vu notre Johann Zarco percuter Pol Espargaro, décidément peu verni en la matière. Mais cette fois, l'incident a donné lieu à une sanction en bonne et due forme.
Si Pol Espargaro avait pu convertir en points toutes ses séances d'essai passées en tête, nul doute qu'il donnerait du fil à retordre à celui qui sera en Moto GP chez Honda l'an prochain, Marc Marquez.
Avec ou sans pluie, c'est toujours sous un ciel sans nuage que se déroule la saison 2012 de Marc Marquez en Moto 2. Après sa victoire à Assen où il a vu ses principaux adversaires pour le titre se prendre les pieds dans le tapis, c'est une nouvelle concrétisation qu'il a célébré sur le Sachsenring.
Marc Marquez aurait voulu se placer au-dessus des polémiques pour montrer qu'il a bel et bien le potentiel pour exceller en Moto GP qu'il ne se serait pas pris autrement. Sur une piste du Sachsenring qui s'asséchait au fur et à mesure des tours, mais de manière très irrégulière, l'Espagnol a fait étal de son talent et de son contrôle pour s'approprier sa sixième position de pointe en huit tentatives possibles cette saison.
Depuis qu'il s'est relevé de sa chute en course en Catalogne, Pol Espargaro est l'homme de la situation pour contrarier Marc Marquez. Malheureusement, le frère d'Aleix s'est pris les pieds dans le tapis à Assen, un contre-temps qui pèsera sans doute lourd à l'heure des comptes.
Dans l'ensemble, cette saison 2012 de vitesse moto est assez enthousiasmante pour nos couleurs. A bien y regarder, c'est déjà un bon cru avec des victoires, des podiums, des espoirs de titres, notamment du côté du Superbike.
En attirant dans son box la quatrième banque de son pays, Jorge Martinez ne pouvait que nourrir une fierté alimentée par le sentiment du devoir accompli. Le tout agrémenté d'une idée pérenne sur laquelle il pouvait adosser tout son édifice.