Aragon sera le théâtre ce week-end de la 14ème manche du calendrier des Grands Prix. Jorge Lorenzo aura à cœur de remonter ses 23 points de retard au général sur Valentino Rossi alors que Bastianini en compte 55 de passif sur Kent. En Moto2, le titre tend les bras à Johann Zarco.
Toute l'actualité Moto 2
Johann Zarco jouera ce week-end en Aragon sa première balle de match pour plier la saison de Moto2 en enlevant son premier titre mondial. De quoi déstabiliser le Français ? Pensez-donc. Il reste serein, accessible et calme, comme depuis cette campagne qu'il a faite sienne dans la catégorie.
Ce week-end en Aragon, le Français Johann Zarco jouera sa première balle de match pour enlever un titre mondial en Moto2. L'aboutissement d'une saison menée de main de maître qui l'a porté en tête du classement général avec 93 points d'avance avant d'aborder cette manche du calendrier.
On espérait Fabio Quartararo pour l'exploit d'une première saison historique en Moto3. Puis on s'est dit que Jules Cluzel pouvait le faire en Supersport. Hélas, pour le premier cité, les choses sont plus compliquées qu'escomptées et le voilà maintenant blessé.
Valentino Rossi avait pourtant prévenu en présentant un casque à la décoration édifiante. C'est un gros poisson que l'on ne met pas si facilement dans son épuisette. D'ailleurs, c'est lui qui épuise ses poursuivants. A Misano, Lorenzo l'a encore appris à ses dépens et le ciel lui est de nouveau tombé sur la tête.
C'est sous un soleil de plomb qui sera aussi de la partie dimanche que s'est déroulée la seconde journée d'un Grand Prix de San Marin que Jorge Lorenzo semble tenir fermement en main. Le Majorquin à la Yamaha cette fois sans ailerons ne s'en est pas laissée compter et a accroché le nouveau record de la piste de Misano.
Ce week-end c'est le tracé de Misano au revêtement refait qui va tenir la vedette du MotoGP pour un Grand Prix de San Marin qui est aussi le rendez-vous à domicile de Valentino Rossi. Ils seront très nombreux à venir voir leur idole qui a repris les commandes du championnat après une belle prestation en Grande Bretagne.
C'est décidé ! Celui qui se donne tous les moyens cette année pour décrocher le titre de Champion du Monde de Moto2, jusqu'à compter 88 points d'avance au classement général à six Grands Prix du but, redoublera dans la catégorie en 2016. La Honda RC213V version 2015 que le team Aspar lui proposait a été écartée.
On dit souvent que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Mais ont-ils un avenir ? C'est toute la subtile équation que va devoir résoudre ces prochains mois un Johann Zarco qui a trouvé son équilibre au sein du team Ajo. A un point tel que même les acrobaties faites après une victoire pourraient valoir des notes artistiques.
Ce douzième rendez-vous de la saison n'aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l'année. Car il aura brisé l'élan de l'un pour engloutir les espoirs de l'autre tout en désignant son favori.