Cette année, le titre mondial des pilotes en MotoGP, mais aussi en Mot3, s'est décidé lors de la dernière course, à Valence. Dans l'ambiance et avec le résultat que l'on sait. Mais si la DORNA et la FIM reconnaissent que quelque chose leur a échappées, elles ont de quoi se consoler avec les chiffres d'audience de cet ultime rendez-vous.
Toute l'actualité Moto 2
Malgré une remontée d'enfer jusqu'à la quatrième place, Valentino Rossi n'aura rien pu faire contre un Jorge Lorenzo qui a fait le boulot en remportant le Grand Prix de Valence. Le tout devant deux Honda dont une semblait peut-être vouloir la victoire plus que l'autre.
On disait Lorenzo à fleur de peau mais on avait peut-être un peu trop vite oublié qu'il savait aussi mieux que quiconque manier le marteau. Sur la piste de Valence, cet après-midi, il a cloué au pilori tous ses adversaires au terme d'une séance qualificative où il a même donné un coup de massue au record de la piste espagnole.
La première journée d'un Grand Prix de Valence qui désignera le Champion du Monde du MotoGP de l'année a ouvert ses hostilités. Sur la piste cette fois tandis que les coulisses sont enfin redevenues calmes après les avertissements des organisateurs et de la FIM.
Valentino Rossi avait mis l'ambiance lors d'une conférence de presse passée à décortiquer un complote de Márquez à son encontre pour faire gagner Lorenzo. Sur la piste torride de Sepang, les esprits se sont encore un peu plus échauffés avec un duel entre l'Italien et l'Espagnol qui a tourné au vinaigre.
Sur le tracé de Sepang qui reçoit ce week-end le Grand Prix de Malaisie, Dani Pedrosa s'est placé au-dessus de la mêlée créée par les déclarations fracassantes de Valentino Rossi à l'encontre de Marc Márquez. En pulvérisant le record de la piste, l'Espagnol a plus que dominé son sujet.
C'est parti pour un Grand Prix de Malaisie qui clôturera l'intense campagne d'outre-mer du monde des Grands Prix commencée il y a trois semaines au Japon. Avant d'aborder cette avant-dernière course du calendrier, Valentino Rossi mène le championnat avec 11points d'avance au général sur Lorenzo.
Ce Grand Prix d'Australie de MotoGP puissant remède contre les grasses matinées dominicales. La course de l'élite à Phillip Island a tenu toutes ses promesses avec un Márquez déterminé, un Lorenzo motivé et un Rossi opiniâtre.
Il n'est plus en course pour le titre mondial et il a dit regretter d'avoir perdu sa couronne à cause de son obsession de la victoire à tout prix. Mais Marc Márquez est aussi un être humain. Chassez le naturel et il revient au galop. Au triple même puisque l'officiel Honda a été en démonstration lors des qualifications du Grand Prix d'Australie.
C'est un Grand Prix d'Australie perturbé par les conditions atmosphériques qui a ouvert les débats de l'antépénultième rendez-vous de la saison. Mais au contraire du Japon, le mauvais temps devrait progressivement disparaître d'ici à dimanche, ce qui ne devrait pas déplaire à Jorge Lorenzo.