La fin de l'été aura été meurtrière sur nos routes. La dernière tendance livrée par la sécurité routière fait état d'une forte hausse dans la macabre comptabilité. Ce qui devrait nous promettre un tour de vis côté répression.
Toute l'actualité Motard au quotidien
L'épuration mécanique décidée par les élus de Paris va connaître un léger sursis. Les engins stigmatisés comme polluants et leurs propriétaires mis à l'index par une élite verte sont interdits en semaine dans la capitale depuis le 1er juillet dernier. Leur verbalisation devait intervenir au 1er octobre.
C'est un rapport du Sénat qui a priori ne nous concerne pas trop puisqu'il s'agit de démontrer qu'une conductrice est moins dangereuse qu'un conducteur. Et d'annihiler ainsi un préjugé bien ancré.
C'est la dernière idée lumineuse qui vient de nos dirigeants qui, en cette période pré-électorale cherchent à nous brancher pour mieux nous électriser. Alors que dans l'automobile le système dit du bonus-malus est revu pour plus de sévérité, celui-ci pourrait s'inviter dans le monde du deux-roues.
C'est une subtilité qui avait échappé à tous avant ce cas concret Sachez-le, le permis A2 est un sésame plus destructeur de grosses cylindrées qu'on ne le pensait. Si vous avez le malheur de perdre votre permis A après une infraction, vous ne pourrez retrouver qu'un permis A2 après avoir purgé votre peine.
Les ports OBD, vous savez ce que sait ? Dans le monde de l'automobile, c'est déjà bien connu. Il s'agit de la prise diagnostic qui révèle tout ce qu'il y a à faire sur l'engin mécanisé. Un système déjà incontournable mais qui arrive seulement dans la moto.
C'est une nouvelle qui n‘est pas mauvaise. Le nombre de morts sur les routes de France a enregistré une baisse de 9 % en août, avec 302 personnes tuées, soit 30 de moins qu'en août 2015. C'est le troisième mois consécutif de baisse.
Lorsque l'on parle de sécurité routière, les images de sanction, de radars et une philosophie de fiscalité indirecte nous viennent à l'esprit. Rien d'agréable en somme. Et pourtant, il n'y a pas de fatalité. Tenez, en Russie, parler de limitation de vitesse, ça peut même être libidineux.
Préciser la présence de radars en un lieu donné sur un réseau social est-il un acte répréhensible ? Une question posée avec d'autant plus d'acuité qu'il existe un article R414-15 du code de la route qui interdit les avertisseurs de radars. Depuis 2012, la justice s'interroge. Elle a enfin répondu.
Voilà des clichés qui vont faire froid dans le dos des partenaires et de l'environnement de celui qui est l'homme le plus rapide du monde sur un sprint de 100 mètres. Car lorsque l'on s'appelle Usain Bolt, on ne s'appartient plus vraiment et il faut faire très attention à son intégrité physique.