Dans un futur idéal, il n’y aurait plus d’accidents de la route. Motos et voitures cohabiteraient sans heurts. Pour Continental, cet objectif passera inévitablement par la technologie et par le développement de ce que la marque appelle « VisionZero ».
Toute l'actualité Motard au quotidien
Devant la recrudescence de cas de Covid-19 à Paris et en région parisienne, les préfectures de Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne ont décidé du port obligatoire du masque sur l’ensemble de l’espace public. Une obligation qui concerne tout le monde, y compris les usagers de motos et scooters qui devront donc porter le masque sous le casque.
Même attendue, voilà une nouvelle qui est bonne à prendre. Avec 28 771 immatriculations de véhicules neufs, le marché moto français a vécu un mois de juillet exceptionnel. Une hausse de 30 % par rapport à juillet 2019 qui rattrape le retard pris pendant le confinement.
Ce qui n’était jusqu’alors qu’une exception va devenir la règle, et même étendre son périmètre : à partir du lundi 31 août la quasi-totalité de Nantes va devenir limitée à 30 km/h. Une décision forte qui pourrait faire jurisprudence et inciter d’autres grandes villes à franchir le pas.
Lancé en octobre 2005, le dispositif « Permis à un euro par jour » permet toujours de profiter d’un financement étalé pour obtenir le précieux sésame. Destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, il est également accessible aux candidats des permis moto A1 et A2. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le permis moto à 1 euro par jour.
Réuni hier pour un Conseil de défense écologique, le gouvernement étudie avec attention les idées proposées par la Convention Citoyenne. Si Emmanuel Macron a d’ores et déjà mis fin au suspens concernant le passage des autoroutes à 110 km/h, la réduction de la vitesse dans les agglomérations françaises à 30 km/h est une possibilité.
La chasse aux motos bruyantes semble bel et bien lancée. Après l’Allemagne et la France, la Suisse pourrait bientôt envisager d’interdire la circulation des motos dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels.
Ce n’est pas une nouveauté, Anne Hidalgo ne voit pas vraiment les deux-roues motorisés d‘un bon œil. Récemment réélue à la tête de la Mairie de Paris, elle compte bien faire payer le stationnement aux motos et scooters.
La victoire d’Anne Hidalgo et sa réélection au poste de maire de Paris confortent sa politique, engagée dans une transition vers une ville plus « verte ». Parmi les mesures phares de l’édile, la volonté de créer une voie de circulation réservée aux véhicules « propres ». Une mesure qui prévoit aussi la mise en place de radars pour contrôler le respect des critères de circulation.
Plus de deux mois après la fin du confinement, le spécialiste de la donnée augmentée AAA Data observe un effet plus que positif sur les ventes de deux-roues au mois de juin et tente d’en décrypter les causes et les impacts.