Quand on se retrouve sous la bannière de la sécurité routière, on se sent forcément investi d'une mission, celle de protéger à tout prix la veuve et l'orphelin de la monstruosité qu'est la bête de la route… Et parfois à n'importe quel prix.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Le permis de conduire n'en est pas à sa première réforme. Et c'est pour le 1er avril 2010 qu'il entre dans sa deuxième phase d'évolution. Le but, d'après Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports c'est de le rendre moins long, moins cher mais pas forcément plus facile.
Présenté aux prochains JPMS (qui auront lieu à Lyon du 31 janvier au 1er février prochain), le dernier-né des intercoms made in Cardo, le Scala Rider G4, trouvera bientôt sa place sur les casques des motards et des scootéristes qui désirent rester connectés même lorsqu'ils roulent.
Hier, je vous parlais du nouveau boum des scooters dans le paysage du deux-roues. Outre les garanties proposées pour le conducteur et le véhicule en cas d'accident, il existe malheureusement le vol. Ce dernier est un vrai fléau pour cette catégorie de deux-roues.
Le scooter, voilà un véhicule qui a créé un mouvement sans précédent et fait des milliers d'adeptes en seulement quelques années. Mais ces derniers ne sont pas ce que l'on pourrait appeler des passionnés, bien au contraire, ils voient le scooter comme un moyen uniquement pratique de gagner du temps sur les axes citadins qui sont bien trop souvent engorgés.
Nos confrères de chez 60 millions de consommateurs ont sorti un bilan effarant sur les fameux Ethylotests. Vous savez ces petites machines mécaniques ou électroniques qui vous indiquent si vous êtes aptes à reprendre le volant. C'est donc 9 d'entres eux qui sont passés entre les mains des ingénieurs du mag' et bien….
5 913 184… C'est le nombre d'infractions relevées et sanctionnées en 2008. 1 210 169, c'est le nombre qui était sorti en 2002. A votre avis, d'où vient cette différence 5 fois supérieure? Aux superbes radars automatiques bien évidement. Un jackpot que le gouvernement a mis en place à partir de 2003 sous le prétexte de notre sécurité.
Comme dirait la FFMC « c'est la que l'on voit la limite de la politique de répression et des radars automatiques ». La baisse vertigineuse des morts sur la route, que les politiques sont fiers de nous mettre sous le nez depuis sept années pour justifier la prolifération des sanctions, vient de se stopper net et reprendre une courbe à la hausse.
Les français seraient-ils plus sages sur les routes ? Difficile à dire, mais ce que le ministère de l'intérieur a pu constater pour l'année 2009, c'est que le nombre de retrait de permis a diminué de 8% par rapport à 2008. Une explication ? La peur du radar serait un facteur.
FFMC, FIM, FEMA etc. Autant de termes abrégés qu'il n'est pas facile de connaître quand on n'est pas vraiment du milieu et encore moins de savoir ce que ces organismes font pour nous autres motards. En France, la plus connue reste la Fédération des motards en colère (FFMC) qui défend nos libertés depuis près de 20 ans.