Prolongée de quelques mois, l’expérimentation de la circulation inter-files pour les motos et scooters va prendre fin le 31 décembre 2024. En test dans plusieurs grandes villes de France, la pratique pourrait être légalisée ou définitivement interdite, tout dépendra du rapport du Cerema, dont les conclusions sont attendues au début de l’année 2025.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Les inscriptions pour la saison 2025 de la Ducati Riding Academy sont ouvertes. Au programme, des journées de roulage sur piste au guidon des nouvelles Ducati Panigale V4 et Panigale V2 et sur route avec les Multistrada V4 Rally, Multistrada V4 S, DesertX et DesertX Rally.
Selon les derniers chiffres publiés l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 6 % en novembre 2024 par rapport à la même période un an plus tôt. Les nouvelles ne sont, hélas, pas aussi bonnes pour les motards et les cyclistes.
En vigueur depuis le 15 avril dernier, le contrôle technique des motos et scooters français fait toujours débat au sein de la communauté motarde. Un sujet qui anime également les controverses au-delà de nos frontières.
Avec Noël qui se rapproche, vient le casse-tête des cadeaux à faire à ses proches. S'il n'est pas toujours facile de faire plaisir à ses proches, voici une idée qui ravira les motards en quête de liberté et d'évasion : la carte-cadeau Good Motors Agency.
Pour les automobilistes comme pour les motards, prendre l'autoroute coûtera plus cher en 2025. Une augmentation des tarifs des péages qui sera en moyenne de 0,92 %.
Après le Portugal en 2024, le KTM Adventure Rally prendra la direction de la Roumanie en 2025. 250 places sont disponibles pour l’événement, qui se déroulera du 25 au 29 août. Ouverture des inscriptions dès le 5 décembre.
Le bonus écologique pour les motos et scooters électriques, c'est fini. Le décret actant la fin des aides financières pour les deux-roues zéro émission a été publié ce dimanche, avec effet immédiat. Un coup dur pour un marché déjà fragile.
Selon les derniers chiffres du ministère des Transports, ce sont 800 000 véhicules, dont 620 000 motos, qui se sont présentés au contrôle technique. Un chiffre mitigé quand on sait que plus de deux millions de motos doivent s’y soumettre en 2024. Mauvaise nouvelle pour les retardataires, le tarif du contrôle technique devrait même augmenter en 2025 et devenir plus sévère.
Le marché de la moto est en pleine mutation. Si pendant des décennies, les marques japonaises et européennes ont dominé le secteur, une nouvelle donne s'impose avec l'arrivée sur le devant de la scène de constructeurs chinois. Ces derniers, portés par des prix attractifs, des designs modernes et des technologies innovantes, bousculent les codes établis et viennent titiller les géants historiques.