Tous les clignotants sont au vert pour la Derbi rouge qui ne ramènera certainement pas un résultat blanc de ce Grand Prix d'Italie au drapeau tout autant tricolore.
Toute l'actualité Mike Di Meglio
Si c'est un Napolitain qui partira en pole demain lors du Grand Prix 125 d'Italie, ce n'est pas une marque transalpine qui sera en position de pointe au moment du feu vert. Aprilia subit en effet l'affront avec De Rosa de voir une KTM bénéficier de cet honneur.
Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'aller au Grand-Prix de France avec un Pass paddock mais cela me donne quand même une certaine réflexion quand au devenir des Grand-Prix. Déjà le nombre de motos en catégorie reine laisse un peu sur sa faim.
Après être descendu du podium, Mike Di Meglio a la gentillesse de prendre quelques secondes pour répondre au micro de Caradisiac moto avant même de rejoindre son team. Caradisiac moto : Bon Mike, tout d'abord félicitation on attendais cela depuis 1982. Mike Di Meglio : Ouai c'est magique, 26 ans d'attente, je suis super content.
Il l'a fait ! Mike Di Meglio, sur sa Derbi, a mis fin à 26 ans de disette pour la moto tricolore, en remportant son Grand Prix national. Un Grand Prix disputé en deux temps puisque la pluie s'est invitée dans le dernier tiers de son déroulement pour imposer le drapeau rouge.
Cinquième lors de la première qualif, le voilà finalement sixième sur la grille de départ de son Grand Prix national. La faute à une erreur dans le tout dernier tiers de l'exercice, fatale pour son unique Derbi. « Après avoir doublé un concurrent, j'ai pris trop d'angle en sortie de virage et j'ai perdu le contrôle de l'arrière de la moto » concède le Toulousain.
Mike Di Meglio a été l'auteur d'une solide prestation lors de ce Grand Prix de Chine 125 disputé dans des conditions on ne peut plus difficiles, soit sous la pluie. La seule course du meeting à s'être ainsi déroulée sur piste détrempée, et qui a bien sûr réservé son lot de surprises.
La Chine sera-t-il le Grand Prix qui permettra à Mike Di Meglio de retrouver goût à une victoire qu'il n'a connu qu'une seule fois dans sa carrière lors d'un déjà lointain Grand Prix de Turquie en 2005 ? On peut l'espérer puisque comme lors de la première épreuve de la saison au Qatar le Toulousain se retrouve à la troisième place sur la grille, soit en première ligne.
Diminué physiquement pour les raisons que l'on sait depuis ICI, Mike Di Meglio ne doit cependant pas à son état de fraîcheur sa septième place finale de ce Grand Prix du Portugal 125, qui s'est exceptionnellement déroulé en fin d'après midi, après l'épreuve des Moto GP.
Deuxième victoire consécutive d'un Simone Corsi qui signe sa troisième concrétisation de carrière. L'Italien en profite pour asseoir sa position de leader provisoire du Championnat devant son équipier Terol qui termine ce Grand Prix du Portugal sur la dernière marche du podium, derrière la Derbi d'Olive.