Au bilan de la saison 2012 de Superbike, Marco Melandri se contente d'une troisième place au championnat dans l'absolu tout à fait honorable, mais néanmoins un poil décevante lorsqu'on rentre dans les détails.
Toute l'actualité Max Biaggi
Il ne vous aura pas échappé que sous le flonflons et les côtillons qui baignent le bonheur des hommes d'Aprilia après la récolte d'un second titre mondial au bout du bout de cette saison 2012, la vedette Max Biaggi n'a toujours rien signé pour 2013.
Alors comme ça la Dorna va prendre les commandes du Superbike ? Du coup, Jorge Lorenzo a même pu venir soutenir son idole Max Biaggi sans se grimer, preuve que l'ombre de Carmelo Ezpeleta commence déjà à s'étendre sur le paddock du mondial.
Pendant que les regards du monde de la moto étaient tournés vers un Intermot de Cologne riche en nouveautés, Bridgepoint organisait ses affaires. On rappellera que c'est cette enseigne qui chapeaute depuis l'an dernier tant le MotoGP que le Superbike, soit les deux frères ennemis de l'univers de la vitesse moto.
Ben alors les gars, il faut vous le dire comment ? Aprilia, pourtant, a mis les petits plats dans les grands pour le dernier rendez-vous du calendrier de Superbike à Magny-Cours. A l'occasion de la manche française de ce passionnant championnat, qui aura lieu les 5, 6 et 7 octobre prochain, le blason de Noale offre en effet la possibilité rare de découvrir le magnifique tracé du circuit nivernais.
La dernière séance qualificative avant l'explication finale pour la grille de départ, soit la Superpole, n'a pas déçu. Ainsi, on retrouve, aux trois premières places, les trois protagonistes de ce championnat indécis, avec notamment un Max Biaggi qui a parfaitement redressé sa modeste situation de la veille.
Les relations entre les motos et les voitures dépassent rarement le stade d'une cohabitation plus ou moins houleuse au quotidien. Reste que ce sont deux objets mécaniques dont la vocation peut être ludique. C'est de moins en moins vrai pour les caisses, en proie à une morosité qui nous guette cependant.
Max Biaggi est revenu aux affaires ce week-end au Nürburgring. Ayant subi les coups de butoir d'un Marco Melandri transformé en chevalier teutonique par BMW, l'Empereur Romain a renversé la tendance sur le terrain des Germains pour s'en aller, d'abord, glaner sa première Superpole de la saison.
La première manche de Superbike sur le tracé du Nüburgring toujours baigné par le soleil a offert un nouveau rebondissement dans la course au titre 2012 de la catégorie. Parti de sa première position de pointe de la saison, Max Biaggi a réalisé la belle affaire en s'imposant au guidon d'une RSV4 qui enregistre par ailleurs un retentissant triplé sous le drapeau à damiers sur les terres de la S 1000RR.
Face à un Marco Melandri inexorablement porté par la dynamique du succès, Max Biaggi arrive ce week-end au Nürburgring dans le rôle de celui qui se retrouve le dos au mur. Le Romain, qui comptait jusqu'à 60 points d'avance au championnat au moment d'entamer le rendez-vous de Brno, regrette à présent un déficit de 18,5 unités face à celui qui va rouler sur les terres de son employeur, BMW.