Il n'y a pas de réclamations officielles, mais les interrogations qu'a provoquées l'apparition de la Factory 2 chez Aprilia a suffisamment suscité d'émoi dans le paddock pour encourager la Commission technique du mondial Superbike à se prononcer sur son cas.
Toute l'actualité Max Biaggi
A la fin de la Superpole qui ponctuait des essais problématiques, Max Biaggi en appelait au miracle pour se sortir du mauvais pas d'un tracé de Phillip Island que ne digérait pas le châssis de sa RSV4.
Le moral semble définitivement en berne du côté de Noale. Le tracé de Phillip Island ne fait pas de cadeau à la RSV4 qui souffre des mêmes maux que l'an passé, avec un châssis qui n'avale pas les bosses ni ne digère les grandes courbes du circuit australien.
Certes, V-Max Biaggi a marqué les esprits en emmenant sa RSV4 tutoyer les 320 km/h en pointe sur l'exigeant tracé de Phillip Island lors de cette journée de ce premier meeting de la saison du mondial Superbike.
Les troupes Aprilia joliment estampillées Alitalia n'ont pas pris l'envol espéré lors des tests de Phillip Island. Ces essais, qui marquaient le prologue d'une saison de Superbike qui ouvrira les hostilités ce week-end en Australie, a laissé comme un goût d'inachevé, tant à Max Biaggi qu'à Gigi Dall'Igna.
La Compagnie aérienne transalpine Alitalia versera trois millions d'euros en deux ans à Aprilia comme investisseur titre de son aventure en mondial Superbike. La RSV4 de Biaggi et de Camier ne manque certes pas de caché avec cette robe tricolore à la gloire de l'italianité, mais elle fait quand même jaser en coulisse.
Revenons quelques minutes sur une news que nous avions mis en ligne en Juillet dernier… A cette occasion, Alex vous invitait à prendre le guidon pour rouler quelques jours dans la roue des plus grands champions du Monde de l'univers de la moto.
L'Aprilia Alitalia Racing a donc pris son envol. La preuve avec cette vidéo pour laquelle Max Biaggi a revêtu l'uniforme du commandant de bord. Tout un symbole à l'adresse de son futur équipier, le Britannique Leon Camier, qui n'a cependant pas été obligé de se travestir en hôtesse de l'air.
Avec Gigi Dall'Igna il est la nouvelle éminence grise du sport chez Piaggio, en lieu et place de Giampiero Sacchi qui a choisi de quitter le groupe après dix ans de bons et loyaux service.
C'est fait ! Roberto Colaninno, à la fois à la tête de Piaggio et de la compagie aérienne Alitalia a réuni ses ouailles pour une ambition sportive de haut niveau, du genre un titre mondial avec une légende italienne des circuits. Le tout en vue d'un hymne à l'italianité, concept cher à nos voisins d'au-delà des Alpes.