Que l’on se rassure. Il ne s’agit pas d’une annonce fracassante de changement d’orientation de Marc Márquez au mouvement où les Formule 1 vont s’approprier les rues de Monaco. Mais le sextuple titre du MotoGP va faire comme ses aînés Rossi et Lorenzo avant lui : il va piloter une Formule 1. C’est son sponsor qui donne des ailes qui lui offre cette récompense somme toute bien méritée au vu de son parcours. Un événement bien organisé avec plein de vedettes et des tribunes gratuites !
Toute l'actualité Marc Marquez
Il a eu un peu de mal à s’élancer, mais Marc Márquez semble cette fois avoir trouvé son rythme dans cette saison MotoGP. Et il est infernal ! Au Mans, il prend sa troisième victoire de rang. Et comme ses adversaires directs chutent ou connaissent des problèmes, il prend son envol au championnat. Le voilà avec déjà 36 points d’avance avant d’arriver au Mugello, terres de Ducati et fief de Valentino Rossi…
En arrivant au Mans, Johann Zarco clamait à qui voulait l’entendre qu’il était sur ses terres et qu’il entendrait bien s’y faire respecter. Une intention assumée après une séance qualificative de toute beauté, terminée avec non seulement la pole position, mais aussi le record du tour. Mais le dimanche, la messe a été dite par un Marquez qui est vainqueur partout. Le héros tricolore a mordu la poussière au sens propre comme au figuré. Pour la première victoire en MotoGP, ce n‘est que partie remise.
Le Bugatti n’a jamais été un terrain de jeu pour les Honda. Mais cette année, il pourrait en être autrement. Marc Márquez s’est en effet montré à l’aise ce vendredi au Mans, ce qui fait de lui un des favoris pour le Grand Prix de France de ce dimanche. Le HRC a qui plus est amené un nouveau carénage avec aileron et qui donne satisfaction.
C’est un Marc Márquez comblé qui a quitté le tracé de Jerez, au terme d’un Grand Prix d’Espagne à rebondissements. Devant un public nombreux, il a renoué avec une victoire à domicile qui le fuyait depuis 2014. Et il la savoure d’autant plus que ses adversaires directs au championnat se sont éliminés… Le voilà à présent leader au général, devant un certain Johann Zarco qu’il va retrouver dans deux semaines au Mans…
Marc Márquez n’en attendait sans doute pas tant d’un Grand Prix d’Espagne qu’il n’a remporté qu’une fois dans sa carrière. C’était durant une saison 2014 où il a collectionné jusqu’à dix succès dans l’année. Mais c’est ainsi. L’officiel Honda a largement effacé son ardoise argentine et d’autant plus que ses adversaires directs l’ont aidé à régler la note. Les deux Ducati officielles se sont en effet accrochées, avec, une fois encore, un Pedrosa en conséquence collatérale. Pendant ce temps, Zarco grimpe sur le podium et se retrouve second au championnat…
Au vu de son rythme personnel et en constatant la vélocité générale des Honda sur le tracé de Jerez, on peut, sans se tromper, considérer Marc Márquez comme le grand favori de cette édition du Grand Prix d’Espagne. Sa chute de fin d’après-midi de ce vendredi n‘est qu’un contretemps. Demain, samedi, pour les qualifications, il devrait faire parler la poudre…
En un Grand Prix, Marc Márquez a rétabli une situation périlleuse née de ses frasques lors du dernier Grand Prix en Argentine. L’officiel Honda aime décidément la pression puisqu’il a connu à nouveau les affres de la sanction au terme des qualifications texanes. Mais l’officiel Honda a répondu sur une piste qu’il a dominé pour une sixième fois consécutive. Le voilà à un point du leader du championnat Dovizioso. Le pilote que l’Espagnol craint le plus !
En arrivant à Austin, Marc Márquez était suivi par les polémiques du Grand Prix d’Argentine, dont il était le principal sujet. Lors des qualifications texanes, il s’était à nouveau fait défavorablement remarquer au point de subir une quatrième sanction en deux meetings consécutifs. Mais lors de la course du Grand Prix des Amériques, il s’est montré intraitable pour agrémenter encore son incroyable série de victoires sur le sol des États-Unis et lancer ainsi véritablement sa saison.
Marc Márquez a connu une séance qualificative à Austin au moins aussi mouvementé que sa dernière course argentine. Avec, au final, une nouvelle punition infligée par les commissaires pour s’être montré inconvenant avec l’un de ses collègues. L’officiel Honda s’élancera finalement quatrième du Grand Prix des Amériques. Mais il conservera dans les statistiques sa sixième pole consécutive sur le tracé texan. Ce qui le fait sourire…