Mine de rien, on va doucement mais sûrement vers une situation de blocage dont le Moto GP, avec un peu de bon sens et un soupçon d'anticipation, pourrait bien se passer. Et celle-ci pourrait laisser des traces en coulisse puisqu'elle concerne une fois encore la tenue d'un Grand Prix du Japon repoussé début octobre, mais dont on sait, depuis le Mans, que personne ne veut.
Toute l'actualité Lorenzo
Au regard de la polémique qui secoue le paddock d'un Moto GP qui a fait connaissance avec les menaces de mort à l'encontre de l'un de ses acteurs, la scène prendrait presque une tournure symbolique. Est-ce pour en appeler à la sagesse divine en vue d'une absolution des pêchés que Jorge Lorenzo s'est rendu à la Sagrada Familia avec sa M1 accompagné de son équipe Yamaha ?
Le Marco dont parle ainsi le champion du monde en titre est bien sûr Simoncelli. Le pilote Gresini se prépare à un Grand Prix en Catalogne sous haute tension après son incident au Mans avec un Dani Pedrosa qui n'est pas certain de pouvoir tenir sa place sur ses terres.
Ce sera disponible cet été en DVD et en projection dans certaines salles. Pour tous les passionnés du Moto GP en particulier et de la moto en général, ce sera un rendez-vous à ne pas louper. Le film « Fastest » est un opus relatant la saison 2010 de l'élite réalisé par Mark Neale.
Cette année est celle de la célébration du demi-siècle d'existence du constructeur Yamaha. Une échéance qui n'est pas neutre et qu'il convient de célébrer en grande pompe. La maison d'Iwata a donc décidé de présenter à Assen le 25 juin et à Laguna Seca le 24 juillet une M1 à la livrée qui sent bon la tradition.
Un peu par surprise et presque comme un cheveu dans la soupe, la question du Grand Prix du Japon s'est invitée dans les coulisses du paddock et dans la conférence de presse des pilotes. On sait que cette épreuve a logiquement été reportée après le cataclysme qui a frappé le pays.
Qu'on se le dise, la bienséance dans le peloton des Grands Prix est à l'ordre du jour. Jorge Lorenzo a posé le débat et compte bien le développer vers plus de civilité. Et ses arguments tournent autour d'un certain Marco Simoncelli qui ne demandait rien du tout au passage.
C'est une question on ne peut plus sérieuse qui est à présent posée dans le paddock du Moto GP. Non, les vifs échanges entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo lors de la conférence de presse du Grand Prix du Portugal ne sont pas restés des enfantillages sans lendemains.
A côté d'un Valentino Rossi pour le moins dubitatif au sujet de sa prestation sur une Ducati toujours aussi rétive à ses ordres, nous avons eu droit à un Casey Stoner dominateur mais seulement confiant en ses capacités pour la course, à un Pedrosa à la recherche de stabilité, à un Simoncelli ravi, un Hayden surpris et un Lorenzo un tantinet agacé.
Le commentaire n'a pas échappé aux oreilles des coulisses que sont les indispensables de Motomatters. com. Lors des tests d'Estoril, la polémique née de la joute verbale en pleine conférence de presse entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo a alimenté les conversations pour mieux ancrer l'incident dans une saison décidément explosive.