Toute l'actualité Lorenzo
Ce douzième rendez-vous de la saison n'aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l'année. Car il aura brisé l'élan de l'un pour engloutir les espoirs de l'autre tout en désignant son favori.
Les records sont tombés du côté de Silverstone en ce samedi après-midi. Sous un ciel clément que l'on espère tout aussi indulgent pour les courses dominicales, Marc Márquez en MotoGP, Jorge Navarro en Moto3 et Sam Lowes se sont occupés à toiletter les tablettes.
Avec Jorge Lorenzo, il est de signes qui ne trompent pas. Dont celui-là : s'il est à l'aise dès les premiers tours d'un meeting, il sera très difficile d'aller le chercher. Or, ce vendredi à Silverstone, il s'est même étonné lui-même. D'aucuns pourraient alors prédire que ça sent le roussi pour Valentino Rossi, seulement dixième.
Jorge Lorenzo a bien commencé son Grand Prix de Grande Bretagne sur un tracé de Silverstone qu'il a déjà dominé par trois fois depuis 2010. Une entame d'autant plus importante pour le Majorquin qu'il compte bien sur ce douzième rendez-vous de l'année pour prendre l'ascendant sur l'équipier et rival Valentino Rossi.
Jorge Lorenzo est dans une spirale positive depuis que le MotoGP a fait sa rentrée. Certes, le Majorquin n'a pu contrarier l'invincibilité d'un Marc Márquez aux Etats-Unis en laissant la victoire à l'officiel Honda à Indianapolis. Mais il a su stopper les conquêtes du HRC à Brno, une première depuis 2010.
Brno aura donc lancé une nouvelle saison dans ce MotoGP version 2015 qui reste sous l'emprise des deux pilotes officiels Yamaha. Un duel qui se déroulera sous le regard d'un troisième larron revenu en pleine forme et qui n'attend qu'une erreur du duo officiel d'Iwata pour tirer les marrons du feu.
Attention chaud devant ! Le dernier opus de Mark Neale est en approche et il devrait être digne d'une série commencée dès 2003 avec Faster. Puis The Doctor, the Tornado and the Kentucky kid a suivi précédant Fastest et Charge. Autant dire que l'homme sait faire partager son amour de la compétition moto sur la piste.
Il n'y a rien eu à faire ce week-end contre Jorge Lorenzo du côté d'une République Tchèque qui recevait la onzième manche du championnat MotoGP. Le scénario est maintenant confirmé : lorsque Por Fuera se sent bien d'entrée avec les gommes Bridgestone, il est intouchable.
Dans une seconde partie de saison où le mieux risque d'être l'ennemi du bien, Jorge Lorenzo a fait ce qu'il faut pour ramener l'essentiel : une position devant son équipier et rival pour le titre Valentino Rossi. La victoire était à portée de main, mais aussi risquée à arracher des griffes d'un Marc Márquez qui a moins à perdre.
Il est clairement désigné comme l'adversaire principal par un Marc Márquez qui essaiera ce dimanche de maintenir son invincibilité aux Etats-Unis. Jorge Lorenzo est celui-là et après une bonne entame le vendredi à Indy, il a comme marqué le pas le samedi.