C'est un franc succès qu'a remporté la dernière édition de Moto Rétro Weize les 12 et 13 février derniers. Est-ce l'exposition consacrée à Ducati qui est à l'origine de cette affluence ? Toujours est-il qu'il y avait foule autour de la cinquantaine de modèles de la marque italienne.
Toute l'actualité Livre
Vous avez pu découvrir, lors du 36ème Salon Rétromobile, ou dans l'article publié sur Caradisiac, cet étrange engin, ancêtre de tous les véhicules terrestres actuels. Un ouvrage, rédigé par Alain A. Cerf retrace l'histoire de cette aventure.
Début décembre nous vous parlions de la sortie du Motocross GP Album 2010 dans nos colonnes. Cette nouvelle édition est une réussite et il était intéressant d'aller à la rencontre de son créateur, Stanley Leroux. Depuis quelques temps maintenant nous mettons en avant son travail et c'est donc avec bonheur que nous le retrouvons sur Caradisiac Moto.
Pendant de nombreuses années, ce petit guide bien pratique avait pris pour habitude de faire son apparition à l'occasion du Salon Moto Légende, à l'époque où il se nommait encore Moto Salon. Depuis quelques temps, il faut patienter quelques semaines de plus pour se procurer le petit livret, en s'acquittant au passage de 4 euros de frais de port (je sais, je vais encore passer pour un râleur…).
Nous vous l'avons déjà annoncé sur Caradisiac, c'est ce week-end qu'aura lieu un des évènements phares du petit monde de la moto ancienne en Belgique : Moto Rétro Weize. Cette année, c'est la marque Ducati qui sera mise à l'honneur avec une exposition de nombreux modèles depuis le sympathique cyclo « Cucciolo » jusqu'aux machines actuelles.
Vous venez de découvrir dans le dossier sur la 350 Bultaco Pursang une toute petite partie de l'histoire de cette fabuleuse marque espagnole. Il faut dire que la documentation concernant l'enseigne au pouce levé n'est pas très abondante dans la langue de Molière.
Il n'est pas toujours facile de trouver des infos sur la toute première « Poussofion » à alimentation à la louche, transmission par élastique et refroidissement par flaque d'eau… Vous pouvez tenter votre chance sur la toile, où vous plonger dans quelques ouvrages spécialisés dans ce qui fait l'objet de notre passion.
Il y a de cela quelques mois, nous vous présentions un ouvrage recensant les marques de motos fabriquées en Belgique. L'une d'entre-elle est particulièrement connue et appréciée des collectionneurs : Gillet Herstal (le nom de la ville d'origine de la marque ayant été rajouté pour éviter toute confusion avec les René Gillet françaises).
Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous n'avez que faire de la crise économique et après avoir jeté quelques affaires, votre brosse à dents, et votre carte « ha mes jerrican se percent » dans une valise, direction Roissy, pour prendre le premier vol vers la ville où les jeux d'argent sont rois, soit vous restez devant votre PC à rêver devant les quelques deux cents motos de collection qui chercheront preneurs dès demain.
Bon ! Là, pour le coup, cela va faire juste pour déposer cette idée cadeau sous le sapin…Mais n'ayez aucuns regrets, ce livre n'est pas encore disponible puisque sa sortie n'est prévue que pour le début du mois de mai 2011 (le 10 pour être plus précis).