Près de sept dixièmes d'avance sur son plus proche poursuivant qui est un certain Jorge Lorenzo, pratiquement une seconde de marge sur son équipier Casey Stoner en tête du championnat mais pour le coup seulement cinquième, et le seul pilote à être descendu sous la barre des 1'57 au tour, ce n'est rien de dire que Dani Pedrosa a marqué les esprits à l'issue de cette séance de réchauffement de la République Tchèque.
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
Marc Marquez semble bien parti pour remporter sa cinquième victoire de la saison, ce qui ferait de lui le Monsieur 50% du Moto 2 à ce stade d'une saison qui en est à son dixième rendrez-vous. Stefan Bradl est donc de nouveau battu et suit à trois dixièmes tandis que De Angelis confirme sa bonne forme affichée depuis le début de ce Grand Prix de la République Tchèque.
Finalement battu à l'issue d'une qualification où il a tenu tête à l'Aprilia de Terol jusque dans les derniers instants de la séance, Johann Zarco a cette fois montré toute l'étendue de son potentiel lors de séance de réchauffement.
Quatrième position de pointe en dix occasions cette saison. Marc Marquez éclipse peu à peu un Stefan Bradl dans cette saison de Moto 2 que l'Allemand mène pourtant confortablement. L'Espagnol, qui a arraché la pole au teuton dans les derniers instants, signent sa troisième performance consécutive dans le genre et se lancera dimanche pour engranger une nouvelle victoire.
Dani Pedrosa ne s'en est pas laissé compter lors de cette qualification du Grand Prix de la République Tchèque disputée sur le sec. L'homme du vendredi a été la vedette de ce samedi et compte bien poursuivre dans cette voie jusqu'à dimanche soir.
La main droite touchée, au point qu'il faudra l'opérer, à la suite d'une chute dès le début de la dernière séance libre disputée sous la pluie, aura donc sonné le glas des espoirs de John Hopkins de participer au Grand Prix de la République Tchèque. Une tuile pour l'Américain qui a enchainé les exploits.
Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de la part d'un Johann Zarco teigneux, qui a rendu coup pour coup à son rival de chez Aspar, jusqu'à quinze minutes de l'échéance. Une dernière partie dévolue à l'Aprilia très dynamique du leader du championnat qui s'est aménagé au final une marge de pratiquement une demi-seconde.
La piste séchante a eu le don de brouiller les pistes en ce qui concerne le potentiel de chacun dans cette catégorie Moto 2, mais force est de constater que Marc Marquez a trouvé la voie vers les sommets après une entame difficile la veille. L'Espagnol a confirmé cette bonne tendance en s'appropriant la dernière séance d'essai avant la qualification.
La pluie a donné une nouvelle hiérarchie en Moto GP dans ce Grand Prix de la République Tchèque. Dominateur sur le sec hier, Dani Pedrosa doit cette fois se contenter d'un quatrième rang néanmoins très convenable. L'Espagnol, cependant, a dû baisser pavillon devant son compatriote Lorenzo et son équipier Stoner, pas le moins du monde refroidi par une chute en début d'exercice.
C'est à un réveil humide qu'ont eu droit les protagonistes du GP125 en République Tchèque. Des conditions de piste inédites après le grand beau de la veille. Mais une conjoncture qui n'a pas déstabilisé un Nico Terol qui a démontré qu'il était décidément l'homme du matin.