Honda fera peut être finalement le nécessaire pour que l'on retrouve un Japonais dans la catégorie reine. Une série de dix sept ans qui s'est interrompue cette saison avec l'éviction de Takahashi d'un team Scot à la recherche d'argent frais que Gabor Talmacsi lui a apporté avec son pétrolier national.
Toute l'actualité Gp Portugal
Vingt cinq écuries sélectionnées, deux autres sur la liste d'attente, trente neuf pilotes, mais avec dix en réserve, voilà le bilan comptable du plateau Moto 2, qui fera son entrée dans l'Histoire des Grands Prix en 2010.
Le trio qui domine Estoril depuis l'entame de ce Grand Prix du Portugal n'aura donc pas faibli à l'heure de la qualification puisque Hector Barbera rejoint Julian Simon et Jorge Lorenzo dans leur catégorie respective pour le gain de la position de pointe.
Jorge Lorenzo, l'astronaute de circonstance a décroché la onzième position de pointe de Yamaha cette saison sur un tracé d'Estoril qu'il domine depuis le début de ce Grand Prix du Portugal.
Jusqu'à présent force est de constater qu'il n'y a rien à faire contre un Julian Simon plus que jamais maître de son art sur le tracé d'Estoril. Ce Grand Prix du Portugal lui semble acquis et l'Espagnol, malgré une chute en début de séance n'a laissé le soin à personne de signer la position de pointe de la catégorie 125.
La seconde libre du GP250 au Portugal a été dominée par Barbera, tout comme la première disputée la veille, mais avec un écart moins conséquent sur un nouvel invité surprise, cette fois Wilairot avec sa Honda.
Nous vous l'annoncions dès hier et voilà que la perspective devient réalité. Ben Spies fera bel et bien ses débuts en Moto GP à l'occasion du dernier Grand Prix de la saison de l'élite à Valence, et aura donc l'occasion de la jouer à la Bayliss, comme en 2006.
La FIM a changé pour 2010 l'échelle des sanctions pour celui qui sera dans l'obligation d'aller au-delà de son allocation moteur attribuée, une restriction commandée par une crise économique qui pousse à la réduction des budgets et exacerbe la fiabilité.
Jorge Lorenzo n'a pas plus fait dans le détail en Moto GP que son compatriote Simon en GP125 en s'adjugeant la dernière libre avant la qualification de belle manière. Certes il n'a pas en repoussé ses adversaires au-delà de la seconde, mais en étant le seul à descendre sous la barre des 1'37 au tour il a fait un petit pas vers la pole qui serait un grand pas vers la victoire pour le cosmonaute de circonstance.
Dans une catégorie où l'on est habituellement à couteaux tirés, mettre plus d'une seconde à tous ses adversaires relève de l'acte autoritaire suprême. En patron hier, Julian Simon s'est carrément révélé en guide suprême de la discipline 125 ce matin, lors de la dernière libre avant une qualification qui, à ce rythme, lui semble promise.