Il a remporté le dernier rendez-vous de la spécialité à Assen dans des conditions bien particulières, mais dès l'entame du meeting de Monza, il a tenu à faire savoir que sa performance n'était pas due au hasard. Le Britannique Chaz Davies s'est donc offert la première séance libre de la catégorie avec sa Yamaha R6, en étant le seul à franchir la barré des 1'49 au tour.
Toute l'actualité GP Italie
Monza accueillera ce week-end un championnat Supersport que le dernier rendez-vous d'Assen a totalement relancé. Il aura fallu que le vainqueur des deux dernières courses Luca Scassa parte à la faute pour voir fondre sur lui un Broc Parkes qui joue systématiquement placé et un équipier Chaz Davies qui, de son côté, a maintenu l'invincibilité de la R6 depuis l'entame de cette saison.
Une seconde place, une victoire, et une nouvelle position de dauphin, le championnat de Jorge Lorenzo ne se déroule décidément pas trop mal, même s'il a vu, après le rendez-vous du Portugal, son avance fondre dans la course au titre. La faute à un Dani Pedrosa qui ne lui a laissé aucune chance sur un tracé d'Estoril qui était jusque là sa chasse gardée.
Alvaro Bautista a tenté le coup avec succès au Portugal en Moto GP avec sa Suzuki quarante jours après s'être brisé le fémur et James Toseland est sur la même pente avec la volonté de braver Monza sur sa BMW Superbike ce week-end. Et ce un mois après s'être brisé un poignet lors d'essais organisés à Aragon.
Ce week-end le Superbike débarque à Monza. Un rendez-vous en Italie on ne peut plus sensible puisque toutes les structures majeures du paddock des Flammini ont leur base de l'autre côté des Alpes.
Le pilote moto est dur au mal, mais peut être que les Britanniques sont encore un peu plus fêlés que les autres. C'est du moins ce que l'on pourrait penser en lisant la déclaration d'un Sam Lowes qui a pétrifié à Assen tout le paddock du Superbike après sa violente chute dans une course de Supersport pour le coup interrompue au drapeau rouge.
Le circuit du Mugello aura décidément profité ces derniers jours de ce qui se fait de mieux en matière de moto en Italie. En effet, alors que les hommes de Ducati travaillaient sur la GP11 du Moto GP, ceux de Noale mettaient sur la piste les dernières évolutions d'une RSV4 qui doit se refaire une santé sur le tracé de Monza qui sera le théâtre de la prochaine manche de championnat Superbike.
Un doublé Ducati passé presque anonyme dans un temple italien tout dévoué à un Max Biaggi qui retrouve une couronne mondiale sur une Aprilia en Superbike, un Michele Pirro tout surpris en Supersport de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur alors que quelques mètres auparavant il ne pensait même plus à un podium, voilà en résumé le dimanche de folie vécu à Imola.
C'est fait ! En Italie, les tifosi ont été comblés en repartant d'Imola avec dans la tête deux victoires d'une Ducati, celle de Carlos Checa, et un titre mondial pour Aprilia et un Max Biaggi à la popularité toujours aussi grande.
La course de Supersport à Imola a été le théâtre d'un dénouement incroyable. Une compétition qui s'est jouée dans les derniers mètres d'une épreuve qui, jusque là, livrait un duel de haute volée entre les deux hommes forts du championnat, soit Sofuoglu et Laverty.