Hector Faubel peut être heureux. Il a un bon patron qui sait aider les commissaires dans leur prise de décision lorsque l'arrivée se fait dans un mouchoir de poche. En Catalogne, il avait joué les pleureuses pour que l'on donne la victoire à son protégé Terol en reprochant à Johann Zarco de trop jouer des coudes.
Toute l'actualité GP Allemagne
Vainqueur du Grand Prix d'Allemagne l'an passé avec une 125, Marc Marquez se verrait bien doubler la mise cette saison avec une Moto 2. Une concrétisation qui serait sa quatrième de sa première campagne à ce niveau.
Casey Stoner a bien entamé son dimanche en dominant la séance de réchauffement d'un Grand Prix d'Allemagne de Moto GP qu'il compte bien conclure avec une victoire. Jorge Lorenzo tentera de contrarier ses plans puisque c'est lui qui s'inscrit dans son sillage ce matin, suivi par le compatriote du HRC et second temps des qualifications Dani Pedrosa.
Sur un tracé du Sachsenring au dessus duquel de vilains nuages s'amoncellent, le jeune homme de la position de pointe, le top gun Maverick Vinales, a confirmé ses bonnes dispositions en ne se laissant pas déborder à l'issue de la séance de réchauffement.
De Angelis d'abord, Lüthi ensuite et pour finir Takahashi, c'est pourtant finalement Marc Marquez à l'issue de la qualification qui a contrarié Stefan Bradl d'un moment de gloire à domicile sur son tracé du Sachsenring.
Remis de ses émotions de la veille, soit une violente chute lors des premières minutes de la séance libre d'entame de ce Grand Prix d'Allemagne de Moto GP, Casey Stoner a fait parler la poudre lors de la qualification de la spécialité pour se rendre maître du tortueux tracé du Sachsenring.
Révélation de cette demi-saison, Maverick Vinales a confirmé tout le bien que l'on pense de lui en s'adjugeant la position de pointe du Grand Prix d'Allemagne, version GP125. Le jeune Espagnol de seize ans a donné la leçon à un Hector Faubel pourtant maître des opérations jusqu'à un quart d'heure du drapeau à damiers.
L'Allemand Stefan Bradl pensait bien avoir fait le plus difficile en dominant cette dernière séance libre avant une qualification qui s'annonce serrée. Mais le Japonais Yuki Takahashi a surgi dans les derniers instants pour voler la vedette au leader du championnat Moto 2 devant son public.
C'est à coup de millièmes que les ténors du Moto GP se sont expliqués lors de la dernière séance d'essai libre du Grand Prix d'Allemagne. Prenant exemple sur le Moto 2, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Marco Simoncelli ont eu le plus grand mal à se départager à l'issue d'un exercice qui a vu l'Italien chuter dans un virage 11 qui avait fait parler de lui la veille jusqu'à mettre Bridgestone sur la sellette.
C'est toujours Nico Terol qui mène les opérations en GP125 sur un tracé du Sachsenring qui a été arrosé par la pluie la nuit écoulée. Mais les écarts se sont resserrés avant d'aborder la qualification de cet après-midi.