Englué dans la véritable usine à gaz qu’est la mise en place du contrôle technique de motos et scooters, le gouvernement va également devoir faire face au mécontentement de nombreux motards, appelés à manifester dans les prochains jours par une FFMC plus en colère que jamais.
Toute l'actualité FFMC
Cette fois, le Conseil d’État semble avoir sonné la fin de la récré. Après des années d’inaction gouvernementale et d’atermoiements, le contrôle technique des deux-roues motorisés semble plus proche que jamais. Sommé de le mettre en place, le gouvernement souhaite toutefois un contrôle technique « le moins pénalisant possible ».
Le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters repart pour un tour. Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative en France, vient d’annuler le décret du gouvernement qui annulait la mise en place du contrôle technique des deux-roues motorisés. Plus que jamais la cacophonie est totale sur un sujet toujours brûlant.
Mesure phare du gouvernement pour lutter contre la pollution des agglomérations, les Zones à faibles émissions (ZFE) se mettent en place petit à petit partout en France. Pour de nombreux utilisateurs de motos et de scooters, ces ZFE ont déjà un impact sur leur quotidien.
Disparu de l’actualité depuis quelques semaines, le feuilleton du contrôle technique des deux roues est de retour : le rapporteur public du Conseil d'État vient en effet de recommander la mise en œuvre de cette mesure sur laquelle les pouvoirs publics ont jusque-là reculé.
En place depuis le 1er septembre dernier, le stationnement payant des deux-roues motorisés thermiques semble avoir déjà des répercussions sur les habitudes des Parisiens et Franciliens. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l’application de mobilité Freenow, 78 % des conducteurs concernés envisagent en effet de modifier leurs habitudes de déplacement.
Effectif depuis le 1er septembre dernier, le stationnement payant des motos et scooters à Paris a été l’une des mesures marquantes de cette rentrée. Une nouveauté qui, selon les premiers chiffres de la mairie de Paris, est loin d’avoir été synonyme d’explosion des PV.
Ce week-end, le Bol d’Or fête ses 100 ans. Pour inciter les nombreux motards qui se rendront au circuit Paul Ricard à prendre l’autoroute, la Fondation Vinci Autoroutes renouvelle ses Relais moto, et la gratuité des portions d’autoroutes desservant le Castellet pour les motos.
C'est la rentrée ! Si vous avez eu l'esprit bien occupé ces derniers jours, voici pour vous un récapitulatif de ce qui a fait l'actualité moto et scooter cette semaine. Au programme aujourd’hui : le stationnement des motos et scooters qui devient payant à Paris, les nouveaux scrambler Zontes, le roadster 802S Benelli, l'édition limitée Harley-Davidson Low Rider El Diablo et une Aprilia RSV4 maquillée en RS 250.
L’entrée en application du stationnement payant pour les motos et scooters dans Paris risque de bouleverser les habitudes de milliers d’utilisateurs de deux-roues, mais aussi de nombreux professionnels du secteur. Une mesure qui suscite déjà de vives inquiétudes, alors que la colère monte.