Un petit point de rappel pour la manifestation de la Fédération des motards en colère qui aura lieu ce week-end partout en France. L'ensemble des organismes de la moto se mobilise contre la nouvelle lubie du gouvernement sur la baisse des limitations de vitesse de 90 km/h à 80 sur l'ensemble du territoire.
Toute l'actualité FFMC
Souvenez-vous, en 2010 la Fédération Française de Motocyclisme, le Collectif de Défense des loisirs Verts et la Fédération Française des Motards en Colère avaient mis en place un partenariat avec une idée simple : l'union fait la force, force pour plus d'efficacité pour la défense des motards.
Stupide… C'est le terme employé par la FFMC concernant la mise en place de la circulation alternée. À la suite de cette prise de décision qui a été faite dans « la panique et l'urgence » dixit l'association, de nombreuses réactions viennent de tous les côtés, y compris la FFM et la FFMC car la catégorie des deux-roues est comprise dans le lot.
Début mars dernier le PAMA ou Plan d'Action pour les Mobilités Actives a été présenté par Frédéric Cuvillier. La FFMC approuve certains points. La FFMC est certes favorable à la cohabitation entre tous les usagers mais s'inquiète de la surenchère présente dans ce PAMA.
Favorable à la baisse de la vitesse sur le réseau secondaire, Manuel Valls suit la mouvance d'un comité d'experts ayant calculé théoriquement qu'en faisant baisser la vitesse des véhicules en déplacement, cela faisait baisser la sinistralité routière… L'objectif est simple : être sous la barre des 2000 tués sur nos routes en 2020.
Bilan record pour l'accidentalité 2013 qui enregistre le meilleur score depuis 1948. Une année record avec 11% de tués en moins sur la route par rapport à l'année dernière. 3 250 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'hexagone en 2013 le bilan de la sécurité routière est le meilleur jamais enregistré, dans un contexte de baisse régulière depuis quarante ans.
Mobilisation ! Tel est le mot d'ordre de la manifestation du 1er février prochain visant à dénoncer « l'aberration des 70 km/ h sur le périphérique » et « dire non à l'interdiction du stationnement sur les trottoirs »… « Boutez motos et scooters hors des trottoirs de Paris !
Il est indéniable de dire que des associations comme la FFMC permettent le maintient des droits et l'évolution du milieu de la moto. Dans une époque où les gouvernements sont de plus en plus motophobe (ou autophobe) et que malgré les détracteurs de tous poils, le deux-roues est de plus en plus présent et que notre solidarité est encore présente, il est important de rappeler que tous les acteurs de notre milieu sont importants.
D'après le site de la présidence Lituanienne de l'Union Européenne, le Conseil et le Parlement seraient d'accord sur le sujet du contrôle technique imposé aux deux-roues.
Les fêtes de Noël sont l'occasion d'égayer la maisonnette de diverses décorations rehaussant la présence d'un incontournable sapin lui même brillant de mille feux. Mais du côtés des Landes, la Fédérations des Motards en Colère a décidé d'étendre la tradition à ce qui nous illumine de temps à autre sur le bord de nos routes pour mieux nous enguirlander avec une amende.