Un trio de tête réuni au millième près et vingt cinq pilotes dans la même seconde, cette discipline de Moto 2 est décidément impitoyable. Sur le Sachsenring, les places sont chères et celui qui remporte la première en a d'autant plus de mérite.
Toute l'actualité Dunlop
On attendait l'autochtone et leader du championnat Stefan Bradl et on a eu le San Marinais ex du Moto GP, Alex De Angelis. En forme depuis quelques Grands Prix, le transalpin se verrait bien partir en vacance avec une victoire, mais rien n'est encore acquis, loin s'en faut, puisque le Simone Corsi, ou encore le Britannique Bradley Smith échafaudent le même plan, ce dernier pour les compatriotes de Tech3.
Marc Marquez a remporté avec maitrise sa troisième victoire de la sa première saison en Moto 2, et sa seconde de rang. Joutant avec un Bradl soucieux de son statut de patron, et un Bradley Smith étincelant sur le châssis français Mistral 610, l'Espagnol a dû aussi composer avec Alex De Angelis puis Andrea Iannone, ce dernier remontant des profondeurs du classement.
Marc Marquez s'est joué des conditions séchantes sur le site du Mugello pour s'approprier la position de pointe du Grand Prix d'Italie, versus Moto 2. C'est la seconde performance dans le genre de l'Espagnol qui sort d'une victoire humide à Assen et qui se verrait bien remporter sa troisième victoire de l'année dans cette catégorie qu'il découvre.
Il ne fait désormais plus aucun doute que Marc Marquez a maintenant compris le mode d'emploi d'une Moto 2. Pour autant, le leader du championnat Stefan Bradl, qui compte une saison d'expérience, n'a pas l'intention de laisser la vedette à l'Espagnol.
Vainqueur au Mans et ayant concrétisé il y a une semaine à peine à Assen, l'Espagnol Marc Marquez continue sur sa bonne lancée dès l'entame du Grand Prix d'Italie de Moto 2. S'appropriant la première séance d'essais libre, il devance leader du championnat Stefan Bradl tandis qu'Alex de Angelis, troisième, rappelle que l'air du pays lui a toujours fait du bien.
Pour l'instant, ceux qui ont brillé à l'occasion du Grand Prix de France reproduisent leur exploit au Pays Bas. Maverick Vinales avait gagné au Mans, et comme son jeune compatriote, Marc Marquez vient de doubler la mise en Hollande en s'adjugeant sa deuxième victoire de la saison après une course de Moto 2 menée avec intelligence.
Et de six ! En sept occasions possibles, l'Allemand et plus que jamais leader du championnat Moto 2 Stefan Bradl s'est adjugé sa sixième position de pointe. Une performance qui confirme les bonnes dispositions entrevues lors des deux séances d'essai libres qu'il avait déjà dominées, et qui assoit une sérénité qui s'est une fois encore révélée puisqu'il ne fallait pas être en retard au moment de prendre la piste d'Assen.
Qu'il vente, qu'il pleuve ou que la piste reste sèche, le leader du championnat Moto 2 est imperturbable. Stefan Bradl reste en haut de la feuille des temps et ne commet aucune faute, contrairement à des adversaires qui changent au gré des séances d'essai.
L'Allemand a remporté avec beaucoup de métier sa quatrième victoire de la saison, synonyme d'échappée belle au championnat Moto 2, à l'issue d'un Grand Prix de Grande Bretagne particulièrement arrosée où il fallait garder la tête froide.