Avec l’abrogation du décret imposant sa mise en place, le contrôle technique des motos et scooters est officiellement abandonné. Une victoire importante pour la communauté motarde, qui rejetait majoritairement cette mesure. Du côté des associations qui se battaient pour sa mise en place, en revanche, c’est la douche froide.
Toute l'actualité Droit
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters : le décret qui prévoyait sa mise en application au début de l’année 2023 vient d’être abrogé. Il n’y aura donc pas de contrôle technique pour les deux-roues.
Alors que l’Europe a acté la fin de la commercialisation des voitures thermiques dès 2035, les motos et scooters ne sont pour le moment pas concernés par cette interdiction. Au Royaume-Uni, la situation pourrait être différente puisqu’une proposition, toujours en phase de consultation, pourrait interdire les motos thermiques à partir de 2035.
Et si les petits excès de vitesse inférieurs à 5 km/h n’entraînaient plus de perte de point ? La réflexion « se poursuit » selon Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Une route, deux vitesses maximales autorisées. En Allemagne, sur certaines portions de route la limite de vitesse est différente selon que vous roulez en voiture ou à moto. Une mesure prise pour limiter le bruit des deux-roues.
Si vous avez raté les informations motos et scooters principales de la semaine, voici un récap’ exhaustif de l’actualité des cinq derniers jours. Au programme ce samedi : du nouveau dans le Code de la route, l’EuroFestival Harley-Davidson contraint de déménager, la Honda Transalp sur le retour, un nouveau scooter 125 cm3 chez Orcal, et l’essai de la star du marché des scooters trois-roues, le Piaggio MP3.
En évolution régulière pour s’adapter aux nouvelles formes de mobilités et usages, le Code de la route vient d’inaugurer de nouvelles signalisations routières. Pour améliorer la cohabitation entre les vélos et les piétions, sécuriser les passages piétons ou encore encourager le respect des distances de sécurité, voici les évolutions du Code de la route.
L’actualité des derniers mois nous l’a un peu fait oublier, mais le retour à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h se poursuit dans de nombreux départements de France. Le dernier en date est le Puy-de-Dôme, qui, à partir du 1er août prochain rejoindra les trois autres départements de la région Auvergne.
Pour faire face aux mécontents dont les mouvements d’humeur et de contestations pullulent, la Fédération Française de Motocyclisme a décidé de prendre les choses en mains. Résultat, dès 2024 les normes d’émissions de bruit vont être revues à la baisse sur tous les circuits de France, en motocross comme en vitesse.
À partir du 1er septembre prochain, fini le stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés dans Paris. Le stationnement des motos et scooters dans Paris sera payant. Véhicules concernés, tarifs, emplacements, voici tout ce que vous devez savoir sur les modalités du stationnement payant à Paris.